RE: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40

Bonjour Dominique,

Tu as écrit:

>Au boulot, je travaille
>avec une barrette BAUM.  C'est une horreur ! Il n'y a même pas de cellules
>d'état.
>
>[...]
>
>Ce que je ne
>comprends absolument pas, c'est le fait que certains fabricants laissent la
>possibilité à l'utilisateur de programmer lui-même les cellules d'état.

Veux-tu dire que cette possibilité qu'on a de régler les cellules d'état et de dire combien on 'n veut dépend de l'afficheur qu'on a sous la main et que certains de ces afficheurs ne permettent même pas ça? Et moi qui croyais que c'était une fonctionnalité propre à brltty!

A quoi ça sert vas-tu me dire? Ben en fait, ma bonne vieille plage alva n'avait que trois cellules d'état, point barre. Il y a deux raisons pour lesquelles ça m'ennuyait.

La première, c'est que pour interpréter le contenu de ces trois cellules, fallait brancher le décodeur. Sur quatre, on comprend mieux mais sur trois, ...

La seconde, c'est que dans certains travaux, (lecture de gros documents par exemple), on n'utilise absolument pas les cellules d'état. Ben oui, il y a des moments où j'aime bien lire la docu sur mon afficheur comme je la lirais sur du papier. Bon, les trois cellules qui se trouvaient à gauche ne gênaient pas en soi mais je m'en détournais bien souvent, soit parce que je n'en avais pas besoin, soit parce que j'avais la flême d'en apprendre les codes.

Définir (1) le nombre des cellules et (2) comment on veut les voir encodées, (cf. préférences de brltty), je trouve ça pratique parce que pas besoin d'apprendre. Question de flême sûrement.

>Pourquoi procèdent-ils de la sorte, alors que si on met directement, comme
>ALVA le faisait, des cellules séparées des autres, ce serait nettement plus
>simple.

Pas forcément à mon humble avis. Et puis, imagine: j'ai ici une barrette de 66 cellules. Il y a donc de quoi faire. En définissant bien ma zone d'état, je peux avoir à la fois mon positionnement sur la ligne et colone en cours, et un aperçu global du contenu de l'écran, (savoir s'il y a beaucoup de lignes blanches, ...).

J'ai même connu l'époque des terminaux avec affichage d'état en vertical, (braillex 2d), où les cellules servaient à la fois de compte-rendu de l'écran, et de positionnement rapide sur telle ou telle ligne.

>Alors pourquoi faut-il compliquer les choses, alors qu'il tout à
>fait possible de faire plus simple ?

Parce que certains utilisateurs peuvent aimer ou pas. Les figer à la manière de l'Alva ou de ces braillex 2d ne me paraît pas forcément une bonne chose. Les rendre adaptables au besoin de tel ou tel utilisateur me paraît plus judicieux.

Reste effectivement le problème de la séparation des cellules d'état définies par l'utilisateur de celles qu'il se garde pour lire le texte proprement dit. D'après ce que j'ai vu dans brltty, quand tu définis 4 cellules d'état, brltty s'en réserve une cinquième dans laquelle il place un code de marquage bien nette pour que tu sache où se trouvent les quatre cellules d'état et qu'en lisant, tu ne risques pas de lire trop loin.

Je trouve ça plutôt pas mal.

Bonne journée. @+ ChD