RE: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40

Bonjour Aldo,

Je réponds en liste parce que ça peut sûrement être sujet à débat et
j'aimerais bien savoir ce que les autres pensent de la manière dont
j'envisage l'utilisation des cellules de statut sur les terminaux qui
n'en ont pas.

Tu as écrit:

>- mais surtout je suis revenu sous le charme des barrettes made in France,
>  l'Esys 12 et 40:

Je me souviens que notre ami Dominique n'en avait pas dit tant de bien
mais c'est vrai que dans la dernière release de brltty, (4.1), Dave a
mentionné une amélioration du support de ces plages. A voir.

>  + l'avantage du bluetooth combiné à 20 heures d'autonomie, c vraiment pas
>  mal...

Et ça se configure bien maintenant dans brltty?

>J'ai parcontre constaté que tant les Baum que Esys ne rendent pas la ligne
>actu vs. la ligne a jusqu'à y, cad sur le total en vertical, et donc il me
>manque un peu les cellules dites de status que Alva avait toujours...

Je ne les ai pas non plus sur mon braillex el66s mais Dave m'a montré
qu'on pouvait s'en créer dans le réglage des préférences de brltty. Mieux
encore, on peut demander à brltty combien on en veut et lui dire de les
mettre à gauche ou à droite.

Sûr que si tu sacrifies encore quelques cellules de l'Esys 12 pour en
faire des cellules de status, il ne t'en restera vraiment pas beaucoup
mais sur un Esys 40, c'est peut-être jouable de s'en réserver quelques-
unes? Qu'en penses-tu?

>Sinon je compte bien creuseer cela et aller essayer sur place AVEC mon
>laptop Linux!

D'après ce que j'ai lu, mieux vaudrait pour toi l'équiper de brltty 4.1
au préalable.

>L'Esys 12 est quant à elle un vrai modèle de poche, mais faut bcp zapper à
>droite car 12 cellules c presque rien...

Tu m'étonnes! :))

>Enfin, combiné à un notebook ça peut le faire ça comme set hyper portable!

En fait, la 12 a été principalement designée pour aller avec des
téléphones mobiles. Là, sûr que c'est un appoint appréciable et qui ne
prend vraiment pas de place. Perso, je me tâtais pour en acheter une
comme ça mais vu que mon mobile commence à fatiguer et que je ne sais pas
ce que je vais prendre après, je le laisse comme ça.

>Bravo EuroBraille ... je penche pour eux pour ma prochaine barrette.

Là par contre, pour une utilisation avec brltty, je n'ai pas d'autre info
que celle de Dom et ça m'effraierait un peu. Mais bon, faut tester.
Peut-être est-ce bien meilleur avec brltty 4.1.

Bonne journée. @+ ChD