Re: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40

From: "D. Lambert" <lambdomi@xxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40
Date: Fri, 16 Oct 2009 11:00:35 +0200

> Bonjour,
>
> Personnellement, je préfère travailler avec une barrette ayant des cellules
> d'état, pour la bonne et simple raison qu'il est possible à tout moment de
> savoir où l'on n'est positionné sur l'écran.  De plus, ALVA, qui apparemment
> n'existe plus, c'est bien dommage d'ailleurs, fabriquait des plages
> brailles avec cellules d'état séparées des autres.  Au
> boulot, je travaille

  Qu'est-ce à dire ? Séparées physiquement ? Sur la 570
  satellite pro elles ne le sont pas. Et pour avoir regardé de
  près le code de brltty elles ne le sont même pas au niveau du
  protocole de transmission. L'existence de cellules d'état est
  donc un truc purement soft. Rien de hard là-dedans. Pour peu
  donc qu'on programme le driver de brltty de manière à ce
  qu'il sépare l'espace d'affichage entre cellules d'état et
  cellules de données on peut le faire avec n'importe quelle
  plage. Si des plages donnent l'impression qu'elles n'en ont
  pas, c'erst que le driver n'est pas programmé pour en
  mettre. Sous w$ on est coincé, parce que c'est le fabricant
  qui implémente le driver. Sous Linux, on fait ce qu'on veut
  pour peu qu'on parle gentimeent à Dave ou qu'on se fade de
  bricoler le code.

> avec une barrette BAUM.  C'est une horreur ! Il n'y a même pas de cellules
> d'état.  En fait, à chaque extrémité de l'afficheur se trouve trois boutons
> permettant de se déplacer sur l'écran.  Je trouve que fabriquer des
> afficheurs sans cellules de d'état c'est complètement
> insensé.  Ce que je ne

  Non pas "fabriquer des afficheurs" "implémenter des drivers"
  !

> comprends absolument pas, c'est le fait que certains fabricants laissent la
> possibilité à l'utilisateur de programmer lui-même les
> cellules d'état.

  "certains développeurs de drivers". Eh bien moi ça me semble
  plutôt être une bone chose. On ne peut pas reprocher à un
  développeur de fournir à l'utilisateur un soft souple
  (d'ailleurs soft ça veut dire mou c'est pas pour rien !) À
  moins que toutefois que la souplesse ne se fasse au détriment
  de la facilité d'utilisation. Pour Aldo l'exemple type du truc
  ultra souple c'est amixer !

> Pourquoi procèdent-ils de la sorte, alors que si on met directement, comme
> ALVA le faisait, des cellules séparées des autres, ce serait nettement plus
> simple.  Alors pourquoi faut-il compliquer les choses, alors
> qu'il tout à

  Parce que moi par exemple je n'utilise jamais ces cellules
  d'états et que je préférerais largement avoir 70 vrais
  caractères de données et pas 4 cellules immobilisées "pour
  rien". Je répète, la souplesse est plutôt une bonne chose. On
  ne cesse de reprocher à w$ d'être trop rigide, on ne va pas
  se pleindre d'un peu de souplesse. Une fois encore si ça ne
  rend pas l'utilisation du truc atrocement compliquée.

  Pierre