RE: [CBLX] clé 3G/HSDPA immediatement reconnue Was:Re: essai Mandriva Live 2009-1

Salut Aldo,

Tu as écrit:

>Oui OK, mais la même Mandriva, dans sa version ECAFE (2008), apprécie plus
>l'E220 d'il y a un an pour ce qui concerne le fournisseur Mobistar, que
>l'Icon 225 plus récent.

A dire vrai, ça ne me surprend pas vu que la 2008 date d'il y a au moins six
mois.

>et pourtant ce même Icon 225 veut bien fonctionner sous Lenny

Ah ben alors je me suis peut-être planté dans mon disgnostic, à moins que ton
ami ait, après installation de sa debian, installé les packages additionnels
qui vont bien pour avoir les firmwares adéquats.

>D'où mon intuition que le kernel hyper récent de la Mandriva
>2009-1 y soit pour quelque chose. Mais avoues que ça reste mystérieux!

Ah ça aide sûrement.

Oops, j'aurais quand même dû préciser que, bien qu'elles ne les embarquent
pas, elles offrent les moyens de les télécharger et de les installer après
coup. Par exemple, pour fedora, c'est le service rpmfusion. Pour deb et
consort, je ne sais pas mais ce que je sais, c'est qu'on peut aussi récupérer
ces plugins et firmwares non-free. Note qu'avant que mandrake ne devienne
mandriva, c'était comme ça aussi.

>- la présence de logiciels non libres sur un ensemble du reste plus clean et
>blanc que la lessive la plus blanche, permet de montrer que même Linux est
>full fonctionnel, et à la longue c gagnant et encourageant pour les non
>initiés...

Ah, sur ce point, je ne te démentirais pas mais chez nous, quand on fait une
démo embarquant un mix de LL et de proprio, on a intérêt à mettre ceinture et
bretelles. Ce ne sont pas les philosophes qui sont prêts à nous tomber dessus
mais les avocats et les juges. Alors on fait gaffe.

>- l'aspect philo est un truc qui au départ n'intéresse personne des ex
>Windoziens,

Détrompe-toi. Seulement, ils ne sont pas choqués qu'en vertu du principe que
"toute peine mérite salaire", on te demande de payer pour avoir un logiciel
comme tu paies pour avoir un disque ou un livre. D'ailleurs, si tu y regardes
de plus près, le principal argument de promotion de NVDA, (revue d'écran libre
sous windows), n'est pas tant que ce soit un LL que le fait qu'il permet à un
DV d'acquérir un PC sans surcoût par rapport à un voyant. C'est aussi ce que
le régulateur des télécoms français a demandé aux opérateurs mobile: proposer
les mobiles au même prix pour tout le monde. Du coup, les opérateurs te font
installer sur demande mais à leurs frais, le logiciel d'accessibilité dont tu
auras besoin pour ton mobile.

Et encore autre chose plus récent: Si tu regardes ce que fais Apple, .... Eux,
ils semblent répartir sur toute la communauté le prix de leur revue d'écran
VoiceOver.

Lequel est le mieux, à dire vrai, ça ne me soucie pas mais j'ai quand même le
pressentiment que les vieux modèles qui avaient cours jusqu'à maintenant sont
en train de s'éroder doucement.

>Ma copine a reagit en disant "ah ben tiens, sur zylom y a plus de jeux et
>trucs qui s'ouvrent tous seuls!" ... c p-e dû à ces plugins supp?

Pour la petite histoire: Sais-tu qu'en France, mandriva est le seul OS
alternatif que tu vas trouver en vente sur les étagères des magasins à côté
du tradition windows? Alors évidemment, faut bien qu'ils aient des atouts dans
leur jeu, c'est le cas de le dire.

>Le but est plutôt fonctionnel, cad installer+utiliser, pas compiler des
>kernels ni dailleurs brltty ni autre chose.

Ben effectivement, j'en conviens bien mais maintenant, quand il te manque
quelque chose dans ton noyau, ben faut bien que tu te dépannes.

Ex: Un jour, j'ai ajouté une carte réseau toute neuve à mon PC parce que pour
un dev spécifique, j'avais besoin de deux interfaces réseau. J'ai installé la
carte et ma mandriva 2006-1 ne l'a pas détectée.

Qu'avais-je à faire d'autre que chercher un noyau plus récent, le compiler et
l'installer pour faire marcher ladite carte? Je l'ai fait évidemment mais ce
faisant, j'ai perdu plein de fonctionnalités pourtant bien pratique de la
mandriva que je ne m'attendais pas à perdre.

La plus embêtante était la capa que tout OS récent et normalement constitué a
à reconnaître que tu viens de changer de CD dans ton lecteur. Avec mon noyau
générique sur ma mandriva, j'étais obligé de faire les commandes suivantes:

umount /mnt/cdrom
mount /mnt/cdrom

Ben, dans la 2009-1, j'espère qu'ils n'en sont heureusement plus à ce maudit
supermount qu'ils avaient embarqué envers et contre tout dans leur noyau mais
ce genre de blème est à prendre en compte quand tu achètes quelque chose de
neuf pour ta mandriva. Leur politique dans ce domaine est un peu style µ$.

>Tu veux dire qu'une voiture française fera toujours l'objet de bonnes
>blagues que les belges raccontent ? :-)

La mandriva aussi le sera. Faut seulement attendre qu'elle vieillisse un peu.

Et à propos des gens qu'on peut rencontrer dans des forums du site mandriva:

>Ce sont avant tout des commerciaux, pas des linuxiens dans l'âme;

Pas si tu vas sur un forum qu'ils appelaient à l'époque MandrakeExperts mais
bon, tant que ça marche comme tu veux, je suis content pour toi.

Bon après-midi. @+ ChD