RE: [CBLX] clé 3G/HSDPA immediatement reconnue Was:Re: essai Mandriva Live 2009-1

Salut Aldo,
Tu as écrit:

>Certes, là, sans valide pas d'installation!

C'est bien une régression que je leur reproche. Et puis, ils ont bien un forum
où tu peux poser des questions mais quand c'est ce genre de questions, ils te
renvoient invariablement au plottes et de manière pas toujours aimable en plus.

>Constat bizarre tout de même:
>- le driver hso qui ici aussi a été utilisé, est bien ce même driver que
>pourtant Ubntu ET Debian possèdent: pourquoi alors ça marche ici et pas sous
>les autres distribs ?

Je soupçonne qu'il faille un firmware spécial à ta clé 3G+ pour être reconnue
correctement. Les distribs comme Debian, Ubuntu ou Fedora n'embarquent pas ces
firmwares spécifiques parce que ça "entâche" la distribution, (pb juridique
qui me passe à 1000 lieues au-dessus de la tête mais bien réel cependant).
Chez mandriva, ils ne font pas d'état d'âme avec ce genre de considérations.
Est-ce un bien ou un mal, je te laisse juge. En tout cas, depuis qu'ils ont
changé leur politique de distribution, (de mandrake à mandriva), ils proposent
tout ce genre d'additifs, et même les trucs pour lire du .wma sans vergogne.

>- le kernel fournit avec Mandriva 2009-1 est une version 2.6.29-1: es-ce un
>kernel maison du point de vue numérotation,

Pas du point de vue numérotation mais si ta version de noyau finit par -mdk ou
-mnb comme sur ton ecafe, ça veut dire que c'est un noyau patché. Et après ça,
tu peux toujours te recompiler un noyau plus récent, récupéré sur kernel.org
mais après compilation et installation de ce nouveau noyau, ta mandriva risque
de perdre beaucoup de son charme, je te prie de me croire. :((

>ou es-ce qu'une Debian Sid par exemple en serait au même niveau actuellement ?

Même si elle est au même niveau, elle a le mérite d'avoir un noyau originel,
ce qui n'est ni le cas de mandriva, ni celui de fedora.

>-juré promis- je ne ferai plus de blagues à 2Eurocent sur les Français, ou
>leurs voitures:

Bah, ça reviendra. C'est seulement un moment à passer tu verras! :))

>Mandriva c'est du Made In France apparement Très Bien

Ah ça, on ne peut pas leur enlever ça. La pub de mandriva a toujours été "it
works out-of-the-box" avec "simplicité d'utilisation", "intuitif", bref,
"pas de souci". Et force est de constater qu'ils n'y arrivent toujours pas si
mal que ça. C'est juste le complexe de supériorité qui va avec que je n'aime
pas: enfin, je veux dire la manière dont on te prend de haut quand tu leur
soumets un blème un peu inhabituel et qu'ils n'ont pas envie de traiter.
Remarque, pour ça, chez RedHat, ils sont pas mal non plus! Heureusement qu'il
y avait Pierre ici pour m'aider à résoudre mon pb de carte son!

>On verra au moment d'ajouter gnome-orca si elle tient toujours la route,

A priori, ça doit le faire plutôt bien. J'ai en effet vu passer un message sur
orca-list@xxxxxxxxx relatant la bonne entente entre mandriva et orca.

Bonne journée. @+ ChD