Re: [CBLX] clé 3G/HSDPA immediatement reconnue Was:Re: essai Mandriva Live 2009-1

On Fri, Jul 10, 2009 at 03:15:01PM +0200, Delaunay Christophe wrote:
> Salut Aldo,

> A dire vrai, ça ne me surprend pas vu que la 2008 date d'il y a au moins six
> mois.

A mon avis, le blème a de toute façon été double ou triple et de façon
conjuguée:
a) blème de reconnaissance: possible dû au hardware trop récent ou kernel
trop ancien
b) blème de fournisseur qui dans un cas fais des choses exotiques, l'autre
pas
c) blème de hardware défectueux qui a de toute façon une tendence à ne
jamais vouloir fonctionner ou de façon alleatoire...

> Ah ben alors je me suis peut-être planté dans mon disgnostic, à moins que ton
> ami ait, après installation de sa debian, installé les packages additionnels
> qui vont bien pour avoir les firmwares adéquats.

Il avait bien compilé et ajouté hso, un truc udev, et hsolink ainsi qu'n
paquet indispenssable, usb_modeswitch;
mais de nouveau, à config identique, chez orange.fr le même Icon ouvrait sa
connection, chez mobistar.be pas.

> Ah ça aide sûrement.

Mais la fameux module hso, il existe depuis aumoins le kernel 2.6..24-7;
Ubuntu devrait s'en tirer vu qu'il y avait des HowTos en ligne, j'en ai
consulté trois... sans effet jusqu'à Mandriva!

> Oops, j'aurais quand même dû préciser que, bien qu'elles ne les embarquent
> pas, elles offrent les moyens de les télécharger et de les installer après
> coup. Par exemple, pour fedora, c'est le service rpmfusion. Pour deb et
> consort, je ne sais pas mais ce que je sais, c'est qu'on peut aussi récupérer
> ces plugins et firmwares non-free. Note qu'avant que mandrake ne devienne
> mandriva, c'était comme ça aussi.

Y a bcp de paquets qu'on peut récupérer une fois que le sources.list Deb ou
Ubuntu ait été complété pour rapatrier du contrib et du non-free,
mais à toi de savoir ce qu'il te faut, ce qui demande une certaine recherche
parfois.

> Ah, sur ce point, je ne te démentirais pas mais chez nous, quand on fait une
> démo embarquant un mix de LL et de proprio, on a intérêt à mettre ceinture et
> bretelles. Ce ne sont pas les philosophes qui sont prêts à nous tomber dessus
> mais les avocats et les juges. Alors on fait gaffe.

Biensûr, mais une Mandriva ou SuSE, des distribs commerciales par rapport à
une Debian, ne font que des choses dans la légalité:
si tu as du Flash et Java déjà préinstallé sur Mandriva, c bien qu'ils ont
payé le droit de fournir tout ça clef en main, avec le CD ou l'iso?
De même qu'une Debian a dû repackager Firefox en le renommant Iceweasel pour
des raisons légales.

> [...]
> comme tu paies pour avoir un disque ou un livre. D'ailleurs, si tu y regardes
> de plus près, le principal argument de promotion de NVDA, (revue d'écran libre
> sous windows), n'est pas tant que ce soit un LL que le fait qu'il permet à un
> DV d'acquérir un PC sans surcoût par rapport à un voyant. C'est aussi ce que
> le régulateur des télécoms français a demandé aux opérateurs mobile: proposer
> les mobiles au même prix pour tout le monde. Du coup, les opérateurs te font
> installer sur demande mais à leurs frais, le logiciel d'accessibilité dont tu

Eh ben, nous ici on le paye d'abord, puis une partie seulement est
remboursée. Votre régulateur est meilleur que le nôtre s'il y en a un!!!

> Et encore autre chose plus récent: Si tu regardes ce que fais Apple, .... Eux,
> ils semblent répartir sur toute la communauté le prix de leur revue d'écran
> VoiceOver.

....Qui est pas mal du tout d'après un utilisateur dv. Mais bon, Mac ou Win c
du pas libre et je n'irai pas jusqu'à retomber là-dedant, peu importe le
Linux à devoir utiliser ou découvrir...

> Pour la petite histoire: Sais-tu qu'en France, mandriva est le seul OS
> alternatif que tu vas trouver en vente sur les étagères des magasins à côté
> du tradition windows?

Oh ça tu sais, c du chauvinisme ou protectionnisme qu'on retrouvera
assurément autant en Allemagne pour SuSE;
mais ça peut être aussi un simple néant culturel, car il faut l'avouer, de
nos jours la plupart des revendeurs ne connaissent toujours QUE Windows;
donc leur parler de distribution Linux, c trop complexe ! Mais un Linux made
in ... ça doit être porteur pour les revendeurs qui ainsi croient soutenir
l'industrie de l'informatique innovante, OK, pourquoi pas?!

>Alors évidemment, faut bien qu'ils aient des atouts dans
> leur jeu, c'est le cas de le dire.

A voir mon expérience avec le Mobistar Center, j'ai plutôt eu l'impression
que ce qui est un atout pour la direction d'une boîte telle Mobistar, est un
souci de plus pour lerevendeur de détail, justement parce que sa culture
informatique s'arrête à Windows, même pas Mac, ou alors l'iPhone parce qu'il
est sur l'etagère et doit lui aussi être vendu avec un abo :-) véridique
tout ça!

> Ben effectivement, j'en conviens bien mais maintenant, quand il te manque
> quelque chose dans ton noyau, ben faut bien que tu te dépannes.

J'ai jamais dit que je changeais de hardware chaque semaine; tant qu'on
utilise ce qu'on a et que ça fonctionne bien, la distrib fonctionnera bien
elle aussi.

> Ex: Un jour, j'ai ajouté une carte réseau toute neuve à mon PC parce que pour
> un dev spécifique, j'avais besoin de deux interfaces réseau. J'ai installé la
> carte et ma mandriva 2006-1 ne l'a pas détectée.
>
> Qu'avais-je à faire d'autre que chercher un noyau plus récent, le compiler et
> l'installer pour faire marcher ladite carte? Je l'ai fait évidemment mais ce
> faisant, j'ai perdu plein de fonctionnalités pourtant bien pratique de la
> mandriva que je ne m'attendais pas à perdre.

Et Mandriva ne mets jamais de nouveau kernel à dispo des utilisateurs à
l'image d'une Ubuntu ou Debian ? (lors de maj parfois une nouvelle image de
kernel vient avec).

> [...]
> à reconnaître que tu viens de changer de CD dans ton lecteur. Avec mon noyau
> générique sur ma mandriva, j'étais obligé de faire les commandes suivantes:
>
> umount /mnt/cdrom
> mount /mnt/cdrom
>
> Ben, dans la 2009-1, j'espère qu'ils n'en sont heureusement plus à ce maudit
> supermount qu'ils avaient embarqué envers et contre tout dans leur noyau mais
> ce genre de blème est à prendre en compte quand tu achètes quelque chose de
> neuf pour ta mandriva. Leur politique dans ce domaine est un peu style µ$.

Notes que moi sous Deb j'ai quand-même dû ajouter pmount si en console je
voulais voir ce qui était mounté par gnome-mount; sous Ubuntu j'ai jamais dû
toucher à quoi que ce soit.

> La mandriva aussi le sera. Faut seulement attendre qu'elle vieillisse un peu.

Oui OK; et si on récupère son home et sa boîte mail et qqs babioles et qu'on
redémarre un jour avec une Mandriva plus fraïche, genre Mandriva 2010, ça
peut être une solution aussi?! ça ça reste un des avantages majeurs et
uniques de Debian: migrer de distrib sans trop de soucis.

> Et à propos des gens qu'on peut rencontrer dans des forums du site mandriva:

> Pas si tu vas sur un forum qu'ils appelaient à l'époque MandrakeExperts mais
> bon, tant que ça marche comme tu veux, je suis content pour toi.

J'ai encore de la place sur le disque en question; je puis réduire mon usage
de Mandriva à ce pourquoi je l'ai installée, et faire les gros travaux et
tout le reste sous les distribs que je connais mieux, mais ça fais chipot
alors! donc autant voir ce que ça donne, de toute façon une install de
Mandriva ne signifie pas chez moi que mes Deb et Ubuntu valsent à la
poubelle; y a juste l'Ubuntu du laptop qui m'a exaspéré au point de
l'eecraser par une Mandriva, c la 1re fois que jefais ça! j'espère que j'y
prendrai pas plaisir :-)