[CBLX] essai Mandriva Live 2009-1

Yo!

voici chers amis une distrib Live-CD (/installable) qui me
réconcilie avec les distribs Linux de la famille .rpm, en tout cas si Fedora
(qu'on venait d'essayer cinq minutes auparavant) n'arrivait pas à afficher
autre chose qu'un écran noir sur mon laptop Asus X51R-AP122A, la Mandriva
2009-1 elle, nous a vraiment soufflé :
 1) sur le même laptop, ça démarre déjà bcp plus vite qu'une Ubuntu Live, qqs
minutes versus six min. pour Ubuntu
 2) j'ai **expressément** débranché l'ethernet afin de voir si on arrivait du
premier coup à configurer (comme sur l'Heercules ECAFE notebook) l'internet
"everywhere" cad via pppd;
et là, miracle, ça marche: Gnome -> Network Center -> Huawei E220 -> code
PIN ..... pas de mdp ni rien ..... cliquer sur Connecter ... et ça roule!
 3) pour brltty, là j'ai dû parcontre utiliser une commande en console
pour ajouter les urls "sources.list" (un point faible des distribs rpm), après
avoir lancé mon brlty statique 4 qui ici a bien voulu fonctionner;
bref, là j'ai pu voir ce que je faisais y compris le résultat de la
commande:
urpmi brltty (qui installe la V 3.10 de BrlTty tout simplement).

J'ignore si le blème qu'on a eu avec l'Internet Everywhere est uniquement dû
à un facteur de "hardware pas reconnu" ou fournisseur local qui fais des
choses "exotiques", en tout cas je penche pour installer une Mandriva en
lieu et place d'une Ubuntu;
le kernel semble en tout cas être très très récent, 2.6.29-1.