RE: [CBLX] Un outil pour bien présenter

Bonjour Pierre, Philippe et tous,

Un grand merci pour les propositions que vous m'avez faites.

Philippe a écrit:

>Justement, passer à perl n'est pas bien compliqué si on programme un
>peu comme en C (même si l'esprit est différent) ; pour latex, si on ne
>connait pas (et Christophe connaît peut-être

Malheureusement, mes souvenirs de LaTeX datent de fin 1990 alors c'est
devenu très vague.

>mais s'il connaissait, j'ai l'impression qu'il n'aurait pas posé cette
>question),

Non, effectivement. Vu le peu que je m'en rappelle, je préfère considérer
que je ne connais pas car tellement de choses ont changé depuis le temps
où je l'utilisais régulièrement.

>ça ne ressemble à aucun langage de programmation.

Ah ça! C'est effectivement le souvenir que j'en ai. Le plus approchant
que j'aie jamais connu était un traitement de texte appelé mint, qui
tournait sur des Vax VMS. Mais là pour le coup, je n'ai quasiment pas
utilisé celui-là et la seule fois où je l'ai approché, c'était en 1986.

C'est effectivement ce dont je me rappelle. Chez nous, on avait un guru à
qui on pouvait demander un template particulier. Il nous le fournissait
et on pouvait être sûr que la présentation de ce qu'on y mettait était
conforme à ce qu'on attendait.

>Pas moi ; j'ai appris de zéro dans les bouquins :-)

Ouaou, bravo! Mes respects.

>Ça, sans problème si c'est avant mon départ en vacances dans une diziane
>de jours.

Oh si j'ai besoin, ce sera avant ça mais quoiqu'il en soit, ça risque
d'être chaud. Je dois fournir le document d'une vingtaine de pages dans
une semaine. Pour atteindre mon objectif, la priorité pour moi n'est donc
pas pour le moment de tenter une digression en apprenant un nouveau
langage car le souvenir que j'ai d'epic et eepic n'était pas tant dans la
difficulté d'apprendre la syntaxe que dans celle de faire les bons
calculs pour bien disposer les objets sur une page, surtout quand il y en
a beaucoup.

A cette époque, tous les voyants près de qui je m'étais informé m'ont
affirmé n'avoir jamais réussi à présenter quelque chose de visuellement
correct sans passer par une interface graphique, le guru LaTeX dont je
parlais ci-dessus compris. Ils se servaient soit de fig, soit de xfig.

Or, comme je ne me considère pas meilleur que la moyenne, je ne vais pas
tenter le diable dans un premier temps et vais tenter avec des otuils
plus intuitifs style dia. Advienne que pourra et, au besoin, je vous
demanderai des exemples en temps et en heure. Je vous remercie donc
grandement et vous tiendrai au courant.

Merci infiniment. Bon après-midi. @+ ChD