Re: Cicero Was:Re: [CBLX] Faire parler brltty

On Thu, 5 Feb 2009, Aldo wrote:

> Ecoutes, tu est entrain de dire que Nicolas Pitre lui-même a réinventé la
> roue: s'il y en a bien un qui sait pourquoi il a écrit Cicero plutôt que
> préférer Franfest, c bien lui. Je n'ai aucune raison de douter qu'il ait de
> bons arguments, moi je ne suis qu'utilisateur final et mon critère est la
> qualité sonore de ce que j'entends + la perspective de ce qu'on peut en faire
> et de pref le plus aisément possible.

Bon... Je me sens interpelé ici.

Contexte: j'ai toujours une bonne vieille Télévox AR dans un tiroir.
C'est une synthèse vocale française sur carte ISA, et sur le circuit
imprimé on peut y lire "1988".  Le pilote pour cette synthèse n'existe
que pour DOS.  À l'époque j'avais réussi à la faire fonctionner sous
Linux en créant une application DOS spéciale qui tournait dans dosemu et
communiquait à l'aide d'un FIFO.  Le tout a fonctionné très bien pendant
plusieurs années.

Un jour j'ai eu à remplacer mon ordinateur pour un autre plus récent qui
ne possèdait pas de fentes ISA.  C'est donc à ce moment que j'ai
recherché une solution logicielle.  Bien entendu il y avait Festival
mais c'était (et c'est toujours) un monstre qui, à mon humble avis,
ressemble beaucoup plus à une plateforme pour accadémiciens en
linguistique, alors que j'avais besoin d'une solution froidement
fonctionnelle dans l'immédiat.  De plus, mes tests préliminaires avec
Festival, même en anglais, démontraient un temps de réponse
abominablement inacceptable à mon gout.

J'ai donc décidé de réinventer la roue, mais d'en faire une qui soit
beaucoup plus simple, rapide, et légère.  C'est alors que Cicéro est né.
Et la première version n'a nécessité que seulement deux semaines de
travail pour surpasser la qualité et l'intéligibilité de la vénérable
Télévox AR, ce qui m'aurait été totalement impossible de faire avec
Festival.

Et pour ajouter à l'évidence: le code source de Cicéro, si on exclu la
base de règles de prononciation, ne fait que 1334 lignes de code, les
commentaires compris.  Et ceci inclu l'interface directe avec la sortie
audio, le tracking de la voix en temps réel, ainsi que l'interface avec
BRLTTY.

Donc deux semaines plus tard, le problème de la synthèse vocale étant
réglé, j'ai pu poursuivre mes activités régulières avec mon nouveau PC,
et Cicéro a simplement été "good enough" pour mes besoins depuis
maintenant plus de 5 ans.

> Oui beh quand on fais des travaux, le but est aussi à un moment donné de le
> faire savoir à la terre entière, de voir les perspectives et collabos
> possibles pour le faire packager et intégrer: c'est pas de notre faute qu'on
> connaisse mieux le projet Cicero+Mbrola, c que son "marketing" a mieux
> fonctionné ?!

Et en cette matière je n'y suis pour rien.  Je ne suis pas bon promoteur
-- à preuve la page web de Cicero.  Alors si Cicéro est plus populaire,
ce n'est certainement pas parce que je l'ai poussé de quelque manière
que ce soit.

Nicolas