Re: [CBLX] faire démarrer Orca automatiquement

Aldo, le Tue 24 Feb 2009 13:38:36 +0100, a écrit :

> Ah oui?
> Tu devrais vraiment faire de la politique ou alors j'attends que tu nous
> expliques en quoi "pointer un problème" mettrait moins ce problème en
> évidence ?

En quoi faire un projet à côté pointe un problème ? Est-ce que tu crois
que les développeurs d'Ubuntu sont au courant que VInux existe ?

> Donc si je suis ton raissonnement, vaut mieux la boucler en attendant que des
> choses se fassent et soient décidées par le bon vouloir et l'inspiration
> des seuls développeurs ? c ça que tu veux dire ?

Je ne dis pas de la boucler. Je dis que si les développeurs qui
faisaient des distribs à côté s'occupaient de faire intégrer leurs
modifs, les distributions principales seraient bien accessibles. Et il
n'y aurait alors plus besoin de ces distributions alternatives.

> Tony Sales / Grml / Klaus Knopper "enlèvent de la main d'oeuvre" des projets
> long termes ?

Est-ce que les gens qui bossent sur ces projets bossent sur
debian/redhat/ubuntu ?

> Je trouve dailleurs biésé le label "court terme" que tu utilises pour qualifier
> des projets "ciblés", la nuance est importante pour moi.

Cible si tu veux, mais ça me rappelle les débuts de
l'internationalisation dans les distribs. Chacun faisait son truc dans
son coin et c'était l'horreur. Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit
que chaque langue devrait avoir sa propre distrib ?

> Tu veux dire par là que les développeurs un peu bluffés de ne pas
> avoir EUX plus tôt résolu un problème que d'autres ont résolu en six jours,
> vont *en plus* faire de la résistence ?

NON. Je veux dire que si les problèmes ne sont même pas mis sous le
nez des développeurs des distributions principales, ils ne risquent pas
de les résoudre, puisqu'ils ne savent même pas qu'ils existent.

> Ah là on est tout à fait d'accord: en effet, Gutsy a retiré l'autodetection
> du braille et Vinux a dû le recommencer/réintroduire,

Parce que c'était mal intégré: il aurait fallu faire ajouter ça dans la
suite de tests que Canonical effectue etc. Chez Debian c'est le cas, et
ça restera donc.

> mais pire encore, quand tu fais qq chose là aussi on est derrière la
> porte pour directement démolir ton idée.

Je ne démolis pas l'idée. Je dis que c'est certes bien de s'agiter dans
son coin, mais que ça serait mieux de le faire dans les distribs
principales histoire que tout le monde en profite.

> Je n'ai *jamais* contesté cela.
> Mais je me demande parfois si la pensée unique dont on accuse
> certains géants commerciaux de l'informatique et du net, n'a pas son
> répondant / son équivalent chez certains développeurs de la mouvance du
> libre qui digèrent toujours très difficilement ET les constats, ET les
> critiques ET même les "yaka"..... les idées quoi!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.  La digestion difficile que
j'ai moi, c'est que tu dises "bah c'est facile et tout" alors que non
c'est difficile de faire les choses proprement (i.e. faire intégrer
dans les tests etc.), ça prend du temps, et moi j'en ai peu et ça
m'énerve de constater que je suis un peu seul à en prendre.

> Je te demandes pas de faire quoi que ce soit, je te demandes juste d'écouter,
> d'en débattre (c ce qu'on fais là), mais je n'accepte pas cette vision
> fermée qui palce les uns dans le camp des bons et l'autre dans celui des
> méchants:

Quelle vision ? Détaille, je ne comprends pas.

> on arrête pas de nous casser la tête avec des thèmes comme la diversité,

Que veux-tu dire ?

> et une fois qu'on l'a en face on se replies sur soi, sur ce qui
> devrait et ce qui devrait surtout pas être: je trouve ça synique, tu
> m'excuses!

Je comprends encore moins.

> Si selon toi seules les Debian/SuSE/Ubuntu ont droit à exister,

Je ne dis pas cela. Je dis que de facto ce sont les distributions
principales, dont découlent tout un tas de distribs dédiées à des
usages particuliers, et que donc si l'on a une contribution qui peut
intéresser _toutes_ les distribs (internationalisation, traductions,
et donc pourquoi pas accessibilité), il vaut mieux le faire dans une
distrib principale sinon ça ne peut être que du boulot répliqué à
droite et à gauche. L'accessibilité ne devrait _pas_ être considéré
comme un usage particulier, mais comme une capacité intrinsèque, au même
titre que les traductions.

> on ne demande pas mieux que de trouver son boheur
> chez ses distribs préférées ..... mais pas avec la caste des gurus et
> développeurs d'un côté et le peuple d'en bas de l'autre:
> je dis ça car sur le coup de l'autodetection braille Personne ne nous a
> jamais demandé quoi que ce soit;

Parce que lesdits développeurs ne savaient même pas qu'il y avait ce
point à vérifier.

> à voir la façon dont Adriane et Vinux ont
> été plébicitées par le peuple d'en bas,

Parce qu'ils ont été fait par des gens qui savent les besoins et c'est
très bien. Si ces mêmes gens faisaient la même chose dans les distribs
principales (ce que j'ai fait pour debian par exemple), ça serait encore
mieux, parce que ça profiterait à toutes les distribs qui en découlent.

> je me dis que de temps en temps les développeurs devraient non
> seulement développer mais aussi un peu écouter quels sont les
> besoins et les problèmes.

Est-ce qu'on leur a parlé ? Je l'ai fait chez Debian, on a discuté, on a
obtenu un résultat.

> Je trouve que tu fais ça du bout des lèvres, et ça parcontre ça freine
> l'élaboration d'une solution.

Je ne comprends pas cette phrase.

Samuel