Re: [CBLX] Logiciel MAO sous ubuntu

Bonjour Ludo:

On Sun, Feb 22, 2009 at 08:58:52AM +0100, Ludovic SANSONE wrote:
> Ma migration de windows à ubuntu s'effectue lentement mais surement.

C'est la bonne méthode, ça demande un effort à la fois dans ses gestes
quotidiens que de mentalité, d'approche, de vision. En douceur ça a plus de
chances de se passer bien mais faut s'accrocher quand-même.

>J'en
> profite pour vous renouveler mes remerciments chaleureux car vous m'avez
> fais découvrir un système d'exploitation très souple très polivalant et
> surtout qui permet des tâches d'administrations qui, avant, m'étaient
> inaxessibles.

C'est un bon début, et je te souhaite de découvrir petit à petit tous les
avantages des deux environnements, graphique et non fraphique.

> J'avais une question concernant la musique assistée par ordinateur sous
> ubuntu.
> Je suis musicien,

Bienvenue au club, je suis moi-même ex-producteur de zyc électronique.... une
vraie spécialité belge toujours vivante dans les boîtes de nuit, les lounge
bars etc.
J'ai parcontre jamais fait ça sur ordi mais avec des synthés et un
séquenceur hardware Akai (même si un Atari ST avec Cubase trônait dans
le studio maison)...

>et sous windows j'étais utilisateur de Sonar

(devenu Cakewalk)

D'après http://rosegardenmusic.com/ ça traite l'audio, midi et scores.

>savez vous si ça le fait pour nous autres DV.

Tu cites deux grands noms en effet, mais je pense que ça ne le fera pas pour
nous.
Si le sujet te passionne, le LUG bruxellois BxLUG a un groupe Audio, je
pense avoir vu passer y a assez longtemps une annonce d'une mliste pour dv
autour du midi etc... mais là je vais devoir fouiller un peu ou qq'un ici
s'en souviens davantage ???

Ceci dit:
1) tu as un paquet appelé Ecasound, et lui est accessible à partir de
plusieurs interfaces, graphiques ou non.
Plus encore, Mario Lang, le gars qui s'occupe de Debian-accessibility et
maintiens e.a. le pack deb de brltty, est musicien et fais de la zyc assez
underground en utilisant Ecasound; mais le mieux est de visiter son site:
	http://delysid.org/ / http://delysid.org/music
Ou, pour Ecasound:
	http://freshmeat.net/projects/ecasound/ / http://ecasound.sf.net/

2) tu as aussi lesdits séquenceurs, bon là faut essayer:
fais d'abord un:
	apt-cache search sequencer |more
	apt-cache search midi |more
	apt-cache search multitrack |more
pour avoir la liste de ce qui existe comme paquets comportant le mot "mmm".
Ensuite fais un  apt-cache show nom_du_paquet_qui_a_attiré_ta_curiosité
Et enfin si l'un d'eux t'inspire confiance,  sudo aptitude install le_paquet

A propos de séquenceurs, tu as un équivalent de Fruityloops dont le nom
m'echappe pour l'instant... comme tu as un équivalent libre de Rebirth a
ppelé Freebirth.

Notes aussi que tu as le projet Ubuntu Studio, eh oui, que tu peux visiter
ici:
	http://ubuntustudio.org/

Tu peux évidemment ajouter toutes les applis que ce projet propose depuis ton
Ubuntu standard, j'ignore si ça demande de modifier son
/etc/apt/sources.list
mais s'il y a lieu ce sera alors expliqué sur le site.