Re: [CBLX] Image sous Ubuntu

Bonjour Ludo,

Ta question: Comment créer une clée boutable qui contiéne un partimage?
Pour créer une clef usb bootable avec Ubuntu, knoppix, vinux ou autre.
Sous Linux:

1) formater la clef usb:
# dd if=/dev/zero of=/dev/sdx
où x est la lettre désignant ta clef
Pour la connaître tu peux lister tes disques:
# fdisk -l

2) partitionner ta clef à l'aide de mkdiskimage
- si la clef est égale à 1 Go :
*# mkdiskimage -4 /dev/sdx 0 64 32
*où x est la lettre désignant ta clef
- si la clef est égale à 2 Go :
*# mkdiskimage -4 /dev/sdx 0 128 32
*où x est la lettre désignant ta clef
- si la clef est comprise entre 2 et 8 Go :
*# mkdiskimage -F -4 /dev/sdx 0 255 63
*où x est la lettre désignant ta clef

3) Installer le bootloader et le fichier ldlinux.sys
# syslinux -s /dev/sdx
où x est la lettre désignant ta clef

4) Vérifier l'installation:
- le partitionnement:
# fdisk /dev/sdx
où x est la lettre désignant ta clef
- la présence du fichier syslinux.sys à la racine de la clef:
# mkdir /media/sdx4
# mount -t vfat /dev/sdx4 /media/sdx4
où x est la lettre désignant ta clef
# ls /media/sdx
où x est la lettre désignant ta clef

5) Copier le répertoire isolinux à la racine de la clef
# cp -rf /cdrom/isolinux/* /media/sdx4/
où x est la lettre désignant ta clef
Le répertoire n'est pas tjs à la racine du CD comme sur Knoppix 5.1 où il est dans boot

6) Renommer le fichier isolinux.cfg en syslinux.cfg
# cd /media/sdx4
où x est la lettre désignant ta clef
# mv isolinux.cfg syslinux.cfg

7) Remplacer les 1ères lignes du fichier syslinux.cfg par:
- pour une knoppix 5:
DEFAULT linux
APPEND ramdisk_size=100000 init=/etc/init lang=fr apm=power-off vga=791 initrd=minirt.gz nomce loglevel=0 quiet BOOT_IMAGE=knoppix dma fromhd=/dev/sdb4 noeject noprompt nopcmcia brltty=al,usb:,fr_FR
TIMEOUT 100
PROMPT 1
DISPLAY boot.msg
F1 boot.msg
F2 f2
F3 f3

où la 2ème ligne comprend mes paramètres dont la clef (sdb = 2ème disque: j'ai un disque SATA) et ma config brltty

- pour vinux 1.2:
DEFAULT live
LABEL live
 kernel /casper/vmlinuz
append lang=fr brltty=al,usb:,fr_FR locale=fr_FR bootkbd=fr file=/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.gz quiet splash -- Les paramètres sont les miens: il faut que je fasse plus de recherche sur les options de ubuntu/vinux

8) Copier le contenu du disque sur la clef et effacer le répertoire isolinux
# cp -rf /cdrom/* ./
# rm -r isolinux
Idem supra pour le répertoire isolinux

9) Une optimisation un bip au lancement du bootloader:
- pour knoppix 5.1:
# vi boot.msg
Ajouter le bip en pressant ctrl-v puis ctrl-g
Puis enregistrer échap puis :x
- pour vinux 1.2:
# vi isolinux.txt
Ajouter le bip en pressant ctrl-v puis ctrl-g
Puis enregistrer échap :x

Tu devrais maintenant avoir une clef bootable si j'ai été clair et si je n'ai pas trop oublié de choses!

geraud