Re: [CBLX] Image sous Ubuntu

Bonjour Ludo:

On Sat, Feb 07, 2009 at 03:48:00PM +0100, Ludovic SANSONE wrote:
> je me demandais comment peut-on faire une image d'un
> disque-dur sous Ubuntu.

Quel est le but poursuivit ?

Sinon, y a dd
comme dans: dd if=/dev/sdamachin of=image.img

> Avant, j'utilisais ghost sous une disquette dos mais quelqu'un m'avait
>apris
> la manipe que je répétais simplement donc pas moyen d'aller plus loin que
> ce qu'on m'avais apris.

Si tu utilises ton système prudemment tu n'as pas besoin en principe d'en
faire une image. J'ai ici une Debian qui tourne depuis six ans, et j'ai
aucune copie de réserve.
Si un jour ça foire, beh j'ai une partoche à côté où installer un nouveau
système, Ubuntu par exemple, et je récupère ensuite tout le contenu du
home/aldo du système défunt, finito ready! le tour est joué... et rien
n'estperdu.

> J'aimerais donc pouvoir continuer à fiare mes images comme avant mais avec
> plus de confort.

Il faut juste éviter de devoir récuprer ton o s via une image, donc si tu
bosses bien en étant utilisateur, ça reduit déjà les possibilités de causer
des dommages au système. ça n'exclues pas les problèmes, mais même en
détruisant ton propre home/ludo, même alors Linux démarrera.
Si tu as peur de détruire ou perdre tes documents etc, là tu peux faire non
pas une iamge mais un tar.gz (eqiv d'un zip sous Win) de ton home/ludo et
mettre cette archive ailleur pour le cas où.
Cf. tar --help ou:
sudo tar cvfz tonarch.tar.gz /home/ludo/

> J'ai vu sur le net un programme appelé partimage qui est un générique de
> ghost.
> Qu'en pensez-vous, y a t'il mieux?

Je n'utilise aucun programme de ce type, et n'ai jamais eu besoin de tels
progs sur les neuf ans que j'utilise Linux.

Amicalement,