Re: [Actux] Abandonner le x86 ?

Damien Torreilles <yakeru@xxxxxxxxx> writes:

> Donc au final, même l'Itanium ça pue ... dommage. J'avais entendu dire
> que l'Itanium était une merde, mais que l'Itanium 2 marchait très bien
> ! Par contre, je n'es pas poussé la recherche à fond sur celui-là ...
> Et comme je le craignais, le seul qui tient la route est le G5 (voire
> le G4) ... mais bon.

Regarde du côté des POWER 5 et POWER 6 : des PPC fait par IBM qui ont la
pêche. Mais à mon avis, rapport puissance/prix, rien à voir avec un x86
à 50€. ;-)

> Même si ça marche bien, c'est un sacré bordel les CPUs x86 ... avec
> énormément de complications qui pourraient jarter si on laissait
> tomber cette archi débile une bonne foi pour toute ! => et utiliser le
> budget R&D dans l'amélioration plutôt que dans le dés-empirage :-D

Oh, il n'y a pas que le x86, il y a aussi le BIOS des PC, les restes de
l'IDE, le PCMCIA et autre machin-Card, etc. Bref, tout ce qui a un peu
vécu et existe depuis quelques années !

> Y'a un concept a développer :-D : Un PC standard, mais qui dispose sur
> une carte fille d'un SOC (genre cpu ARM, chip graphique basique, ...)
> sur lequel on peut switcher a tout moment en mettant le reste dans une
> veille bien profonde ^^ avec un espace de stockage commun entre les
> deux. On boot sur le SOC, on fait la bureautique en écolo et en
> silence, et si on veut jouer, on lance le gros bouzin. QUand on à fini
> de jouer, on met le gros bouzin en veille et on re-switch sur le SOC
> :-D

En pratique, c'est ce que les multi-coeur x86 modernes font : tous les
coeurs ne sont pas allumés en permanence et ils sont utilisés en
fonction des besoins en CPU. Et tout ça de manière transparente.

> Sinon, la PS3 avec un linux, j'y es pensé sérieusement ! Surtout que
> les composants et l'assemblage de la PS3 sont surement de meilleure
> qualité et plus rigoureux que beaucoup de PCs !

Je n'en suis pas si sûr ! :-)

http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=com.ubuntu%3Afr%3Aunofficial&hs=fLH&q=ps3+overheat+&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=

> Et je n'utilise pas éclipse, j'utilise xCode et Adobe flash CS 4
> GWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA :-D ... hum pardon ^^ (faut bien que
> j'essaye avant de critiquer ^^)

Ouch !! Adobe flash CS 4, c'est pas bien Libre ça !!

Amicalement,
d.
--
GPG/PGP key: A3AD7A2A David MENTRE <dmentre@xxxxxxxxxxxxxxxx>
 5996 CC46 4612 9CA4 3562  D7AC 6C67 9E96 A3AD 7A2A