Re: [Actux] Abandonner le x86 ?

2009/3/6 Paul R <paul.r.ml@xxxxxxxxx>:
> En tout cas ce serait bien pour la consomation électrique. Ils sont très
> puissant ces processeurs intel et amd, mais ce sont des gouffres
> énergétiques. Une machine de bureau devrait consommer maxi 20Watt en
> utilisation bureautique, tous périphériques compris.

Entièrement d'accord avec toi. Ma machine actuelle est un AMD 4050e
(TPD 45W) et la carte graphique un chipset passif sans ventilo. Bien
sûr, c'est largement au dessus des quelques Watts qu'on devrait
utiliser.

> Avec des machines
> récentes on est souvent à 10 fois plus. On pourrait gratter bcp sur la
> conso du processeur.

Passer à des versions basse conso comme l'Atom ou archi ARM. Les ARM
sont vraiment peu gourmants (d'où leur utilisation en embarqué :
téléphones, PDA, box, etc.) mais pas super pêchus.

Évidemment, avec l'Atom, comme ça a été fait en 4e vitesse, le driver
libre du chipset graphique est complètement à la masse. Et ça n'a pas
l'air de vouloir s'arranger :
  http://www.happyassassin.net/2009/01/30/intel-gma-500-poulsbo-graphics-on-linux-a-precise-and-comprehensive-summary-as-to-why-youre-screwed/

Amicalement,
d.