[Actux] Abandonner le x86 ?

Salut tout le monde !

J'ai effectué quelques recherches ces derniers jours et je me suis
pausé une petite question totalement existentielle !
Peut-on ce passer de l'architecture x86 dans une machine de bureau de
nos jours ? (avec des performances et un prix décent bien entendu ^^)

Aujourd'hui, les ARM et xScale sont excéllents pour tout ce qui est
embarqué, mais rien de valable pour des machines de bureau actuelles
(c'est à dire rien à mettre en face du CORE 2 de chez intel) !
Les MIPS et SPARC c'est pareil autant que je sache !

Il faut dire que l'architecture CORE pondu par Intel est redoutable !

Il y a eu des tentatives avec le riscPC, ou Amiga etc ... mais c'était
il y a longtemps ...

Le G5 ... c'est pas mal, un MAC Pro quad G5 tiens encore la route,
mais il ce fait ratatiner par les CORE 2 Quad quand même ... et
surtout, les MAC Pro quand G5 sont horriblement chers relativement à
leurs performances !

Avec les EM64T de chez Intel, ou autres AMD64 de chez ... AMD (core,
core 2, athlon64, ...) : y'a du mieux, ils ont des jeux d'instructions
et des registres 64 bits, mais la rétro compatibilité est toujours
maintenue avec le x86 d'ou une sorte de melting pot 32/64 bits
x86-IA32/x86-EM64T ... enfin, un sacré bordel pas forcément efficace
quoi ! Et avec le CORE i7 qui est sorti, et qui fait mal, ne facilite
pas les choses pour trouver une alternative convaincante ...

Du coup, j'ai l'impression que les seuls CPUs que l'on pourrait
utiliser aujourd'hui, qui tiennent bien la route en face de ce qui ce
fait de "mieux" en x86, sont les Itaniums 2 de chez Intel. Ces CPUs,
c'est de la balle ! Archi IA-64 très puissante totalement
incompatibles x86/IA-32 donc pas de windows (:-P miam) ! Mais c'est du
matos serveur, difficile à trouver, inaccessible au grand public genre
1000€ le cpu ... sans parler de ce qui va autour ( carte mêre, ram,
....).

Les AMD Opteron, matos serveur aussi, mais placés en face du Xeon,
c'est toujours du x86.

N'existe t-il vraiment pas d'alternative au x86, abordables, à mettre
en face des CORE 2/ CORE i7 et autres Athlon64 ? Elle est vraiment
finie l'époque des batailles MIPS/SPARC/ARM/68K/X86 pour les stations
de travail ?