Re: [Actux] Abandonner le x86 ?

David MENTRE a écrit :
Entièrement d'accord avec toi. Ma machine actuelle est un AMD 4050e
(TPD 45W) et la carte graphique un chipset passif sans ventilo. Bien
sûr, c'est largement au dessus des quelques Watts qu'on devrait
utiliser.

Tiens c'est marrant, faut croire que les libristes font attention à l'environnement, j'ai aussi un 4850e avec un chipset 780G : peu de conso, peu de bruit, c'est génial.

Évidemment, avec l'Atom, comme ça a été fait en 4e vitesse, le driver
libre du chipset graphique est complètement à la masse. Et ça n'a pas
l'air de vouloir s'arranger :
  http://www.happyassassin.net/2009/01/30/intel-gma-500-poulsbo-graphics-on-linux-a-precise-and-comprehensive-summary-as-to-why-youre-screwed/

Haha, la CG n'a pas été faite en quatrième vitesse, c'est juste qu'Intel ne sais pas encore très bien faire des trucs basse conso (cf les CM Atom avec i945 où le ventilo ne se trouvait pas sur le CPU, mais sur le chipset ...) et a donc emprunté une CG qui marche bien dans l'embarqué en ce moment, une PowerVR. Le problème, c'est que la boite qui les fabrique, Imagination Technology, est complètement opposée à toute diffusion de spec, de doc, de driver non "contrôlé", bref, pire que NVidia. Je connais bien le problème, j'ai un Nokia N800 qui a une de ces cartes, mais pas de driver pour !

benjamin

Liste Actux, http://www.actux.fr