Salut à tous,
Je voulais répondre depuis quelques temps à ce sujet mais manque de temps.
Je vais pas reciter toutes les personnes avant de répondre mais j'espère qu'elles se reconnaîtront !
1ère question car j'aime bien ton idée : sous quel licence est ta présentation ? Je souhaiterai (peut-être) la réutiliser plus tard ?
Moi non plus, je n'installe plus d'Ubuntu sur les PC de "débutant linux" car l'Unity (à la base pour être plus simple et accessible ?!) a tendance à les perdre mais plutôt une Debian avec Mate (un dépôt à rajouter et un apt-get à faire en plus, voir un liveCD/installer directement avec live-helper).
Pour les produits "sales©" (skype) : un dépôt supplémentaire et on n'en parle plus !
Je reste convaincu, après discussions avec tous les "convertis", qu'ils n'ont en rien a faire que le code source soit ouvert. Leur seul objectif : faire ce qu'ils veulent facilement, rapidement et sans soucis.
Mon plus gros combat reste sur Office vs OpenOffice. Pour le Word/Writer, j'arrive à mes fins, ce qui n'est pas le cas avec Excel/Calc où la différence est très visible mais ce n'est pas le sujet...
Étant un joueur PC et faisant parti d'une association dédié à l'organisation de LAN Party, je peux vous assurer que Linux est complètement à la ramasse. On organise des LAN, nous avons une dizaine de PC de prêt en dual-boot (Ubuntu/XP) qui devraient migrer d'ici peu sur du Debian/Seven. Lors des LAN, y'a pas photos : tout le monde est sous Windows. Le choix est trop mince même avec l'arrivé de la SteamBox. Les jeux proposés sous Linux (même payant et/ou propriétaire) ont leur équivalent de meilleurs qualité et moins gourmand en ressources sous du Windows voir Mac.
J'entends à toutes les LAN que les gamers adhèrent à la philosophie et au système open-source GNU/Linux mais le basculement sera fait le jour ou il y aura des jeux sur cette plateforme.
Personnellement (ainsi que pas mal d'autres membres de l'asso), ont est en dual-boot uniquement pour les jeux.
[mode troll]
Après le petit chat sur le dernier diapo de la v2, comme tout diaporama virulent, il manque un diapo avec un texte du genre :
Envoyez ce PPS à 10 personnes sinon un virus Microsoft va détruire votre ordinateur dans les 2 jours à venir.
Si vous l'envoyez à 20 personnes, vous aurez qu'un écran bleu qu'une fois par semaine et uniquement 3 messages d'erreurs par jour.
PS : Pour les personnes sous GNU/Linux, merci de ne pas prendre en compte ce message.
;-)
[/mode troll]
Sinon bon travail !