Re: [LA-discussions] Avis des membres

Le samedi 26 avril 2014 à 20:06 +0200, Matthieu a écrit :
> Salut à tous,

Salut, mon homonyme :-)

> Je voulais répondre depuis quelques temps à ce sujet mais manque de
> temps.
> Je vais pas reciter toutes les personnes avant de répondre mais
> j'espère qu'elles se reconnaîtront !
>

> 1ère question car j'aime bien ton idée : sous quel licence est ta
> présentation ? Je souhaiterai (peut-être) la réutiliser plus tard ?

C'est là ou je risque de me gratter la tête :
la plupart des images sont issues de wikimedia et sont donc en CC-By-SA
(Citation de l'auteur et Partage à l'identique) ou équivalent.

Je pensais mettre la présentation sous licence Beerware (un des
précédents mails), mais je ne sais pas si c'est compatible avec la
licence des images (Beerware est elle-aussi une licence qui est aussi du
type By-SA).

> Moi non plus, je n'installe plus d'Ubuntu sur les PC de "débutant
> linux" car l'Unity (à la base pour être plus simple et accessible ?!)
> a tendance à les perdre mais plutôt une Debian avec Mate (un dépôt à
> rajouter et un apt-get à faire en plus, voir un liveCD/installer
> directement avec live-helper).
> Pour les produits "sales©" (skype) : un dépôt supplémentaire et on
> n'en parle plus !

Mon fixe tourne sous Ubuntu 12.04, mais avec Gnome Shell, que je kiffe
contrairement à d'autres utilisateurs (d'ailleurs c'est marrant, parmi
les membres de Linux Arverne qui viennent régulièrement aux permanences,
on est assez nombreux sous Gnome Shell).
Je ne me suis pas non plus fait à quelques spécificités de Unity, du
moins dans la version 12.04 (menu global, leur gestion des "ascenseurs"
de fenêtres qui me gonfle, hud non-désactivable et qui monopolise la
touche Alt…)
Je le ré-essaierai tout de même quand je le migrerai sous Ubuntu 14.04
Je reste sous Ubuntu (mais uniquement sur les LTS, et je n'ai quasiment
aucun PPA) que je trouve très stable contrairement à d'autres personnes
(pour la partie "aventure", j'ai mon eeepc sous Debian Testing, ça me
suffit).

> Je reste convaincu, après discussions avec tous les "convertis",
> qu'ils n'ont en rien a faire que le code source soit ouvert. Leur seul
> objectif : faire ce qu'ils veulent facilement, rapidement et sans
> soucis.

Moi aussi, c'est pourquoi je n'ai pas évoqué d'histoire de licence dans
le diaporama.

> [...]
> sous Windows. Le choix est trop mince même avec l'arrivé de la
> SteamBox. Les jeux proposés sous Linux (même payant et/ou
> propriétaire) ont leur équivalent de meilleurs qualité et moins
> gourmand en ressources sous du Windows voir Mac.
> J'entends à toutes les LAN que les gamers adhèrent à la philosophie et
> au système open-source GNU/Linux mais le basculement sera fait le jour
> ou il y aura des jeux sur cette plateforme.
> Personnellement (ainsi que pas mal d'autres membres de l'asso), ont
> est en dual-boot uniquement pour les jeux.

Tout a fait, c'est le but des "quatre précisions" : parler du dual boot,
des incompatibilités, etc

D'ailleurs s'il y a des choses (non techniques) à ajouter au diaporama,
n'hésitez pas.
La version 2 sera sans doute la finale, sinon (après un test de
compréhensibilité sur mon entourage non-technicien, et suppression du
chaton de sorcière).

> [mode troll]
> Après le petit chat sur le dernier diapo de la v2, comme tout
> diaporama virulent, il manque un diapo avec un texte du genre :
> Envoyez ce PPS à 10 personnes sinon un virus Microsoft va détruire
> votre ordinateur dans les 2 jours à venir.
> Si vous l'envoyez à 20 personnes, vous aurez qu'un écran bleu qu'une
> fois par semaine et uniquement 3 messages d'erreurs par jour.
> PS : Pour les personnes sous GNU/Linux, merci de ne pas prendre en
> compte ce message.
> ;-)
> [/mode troll]

J'avais hésité a mettre un truc dans le genre "si vous ne partagez pas
ce message, il n'arrivera pas de malheur dans votre entourage, mais
envoyez-le tout de même a vos contacts" ;-)

Librement.

--
Microsoft, par des accords commerciaux avec l'Éducation Nationale, a
créé une situation où élèves et professeurs ne connaissent que ses