Re: [LA-discussions] Avis des membres

Le 26/04/2014 20:06, Matthieu a écrit :
> Je reste convaincu, après discussions avec tous les "convertis", qu'ils
> n'ont en rien a faire que le code source soit ouvert. Leur seul objectif
> : faire ce qu'ils veulent facilement, rapidement et sans soucis.

Ah. Ben on a pas les memes convertis alors.

Tous les copains a qui j'ai installe linux sauf un (une quinzaine) sont
des gens pour qui la motivation premiere est la philosophie du libre.
D'accord avec toi, le fait de pouvoir telecharger un code source que de
toutes facons ils ne savent pas lire ils s'en foutent. Ce qui est
important pour eux, c'est de plus etres prisonniers d'une marque, de
plus se comporter en consommateur mouton. Ils sont aussi sensibles au
respect de la vie privee, ils n'aiment pas le flicage et ne font pas
partie de ceux qui disent "de toutes facons j'ai rien a cacher". Enfin
ils se reconnaissent bien dans les valeurs d'echange, entraide et
partage qui sont tres presentes dans la philosophie du logiciel libre.

C'est ca qui les a motives pour faire l'effort de changer leurs
habitudes, c'est ca qui les motive pour prendre leur mal en patience
quand y'a un probleme et qu'ils doivent m'appeller au secours pour que
je les depanne.

Ces gens sont tous des ecolos convaincus, typiquement le genre de public
qu'on trouve a la foire bio humus a chateldon. Je sait pas si j'ai deja
cité sur cette liste ce document, qui marche tres fort avec ce type de
public :
http://www.suna.fdn.fr/informatique/informatique-responsable-A5.pdf

Je pense donc au contraire qu'un point sur la philosophie du libre a sa
place dans ce diaporama. Il ne faudrait pas le rediger facon "licences
libres et code source ouvert" mais plutot facon "se reapproprier son
outil, echapper a la marque, partage et entraide".

--
Liste de discussions de LinuxArverne
Plus d'infos : http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion