Re: [LA-discussions] Avis des membres

Le vendredi 25 avril 2014 17:33:27 #!Koorosh@Tux> a écrit :
> […] car  même si linux commence à s’étendre sur
> divers périmètre (Aéronautique, Sécurité informatique, etc) ,certain
> logiciels seront moins performant que ceux de windows (Pack office).

Oulà, il y a matière à discuter sur ce point :-)

> La bureautique  , windows est parfait car  personnellement libreoffice est
> loin d’être de taille face  à office2010-2013 que ce soit pour  une
> utilisation perso ou pro.

Ça dépend. La plupart des gens n'utilisent qu'une infime partie des
fonctionnalités d'une suite "Office". LibreOffice convient parfaitement à 90% des
gens que je connais. Pour les autres, le manque d'un correcteur grammatical et
des tableaux croisés dynamiques du tableur sont les points que j'ai en tête.
Mais, d'un autre côté LibreOffice à d'autres atouts en fonctionnalités, mais ça
peut rester subjectif.
En tout cas, pour une grande partie des utilisateurs LibreOffice est de taille
de mon point de vue :-)

> Multimédia et jeux, et oui encore Windows

Là encore, ça dépend de quoi on parle. Quand je lis "Multimédia", je pense à
vlc, digikam, gimp, avidemux, kdenlive, … l'offre est plutôt compétitive de mon
point de vue.
Niveau jeu, j'ai passé l'époque "gamer", mais l'offre n'est pas inexistante.
Ok, il y a moins de jeux, et surtout ce ne sont pas les plus connus, donc
moins bon pour le conformisme social.

> Je dis ça  pour certains membres qui voulaient passer sous linux  pour
> prétexte ne rien payer dont cela  m’avais rendu un peu perplexe . Mais
> attention, Linux demande  un minimum de compétence mais aussi être
> autonome, curieux car  linux ce n’est pas que  du graphique mais de la
> ligne de commande.

J'ai pas mal de connaissances qui sont restés sous Windows, et elles ont
régulièrement des soucis et doivent faire intervenir quelqu'un (j'ai vaguement
essayé quelques fois par pitié, mais échec).
Une ubuntu non trifouillé sur un pc pas trop exotique ne demande pas beaucoup
d'expertise pour la garder en état de marche, et sans utiliser de ligne de
commande.

> Pour ceux qui recherche un nouveau système d’exploitation pour remplacer
> windows XP , méditer  bien en fonction de vos utilisations car linux peut
> être votre ami mais aussi votre pire ennemi.

Je suis complètement d'accord avec toi qu'on ne peut pas se dire que Linux va
résoudre tous les problèmes.
Mais selon moi, le libre n'a plus grand chose à envier aux solutions
Microsoft/Apple pour une utilisation perso et pas mal d'utilisations pro.

Éternel débat … ;-)

--
Nicolas Dumoulin

--