Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

On Sun, Jul 07, 2013 at 05:16:57PM +0200, Daniel Cartron wrote:
> Du coup testdisk va probablement marcher sans pb, et si je récupère mon fs,
> j'ai plus qu'à inverser les disques et terminé ? Ce serait qd mm inespéré...

Vue que ta partition est pas alignée sur des blocs de 4k, tu perds des
performances…  Après avoir récupéré les données, copie les sur un autre
disque et formatte ton nouveau disque en prenant ça en compte.

Au passage, tu peux passer d'un MBR old school à du GPT.

Pour info, je suis "l'heureux" possesseurs de disques Seagate 2To avec
un firmware joyeusement miteux qui sont AF et s'évertuent à annoncer
qu'ils ne le sont pas et qu'ils ont des blocs de 512 octets.  Du coup si
je formatte "bêtement" il faut 16 minutes our extraire une archive de 78
Mo avec 48251 fichier in 3693 dossiers (249MB décompressé) alors qu'en
s'enquiquinant pour aligner les partitions sur des multiples de 4096 et
en forçant des tailles de blocs de 4096 octets il ne faut plus qu'une
trentaine de secondes…

Ces manips sont normalement inutiles car le disque est supposé assez
malin pour dire s'il est AF ou non.  `smartctl -a`, dans la partie
information, te donne le 'Sector Size:'. S'il te dit 512/4096, les
outils doivent pouvoir se débrouiller tout seuls, dans le cas contraire
demande à google "format <ext4|btrfs|zfs|plopfs> 4k AF", on trouve plein
de ressources (à recroiser).

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8234 9A78 E7C0 B807 0B59  80FF BA4D 1D95 5112 336F (ID: 0x5112336F)