Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

On Mon, Jul 08, 2013 at 08:31:50AM +0200, Daniel Cartron wrote:

> oui le nouveau esst sda, mais là il veut tout écraser, pas remplir les trous,

C'est pas super clair mais non, grâce au log il va vouloir compléter.
Dans la doc y'a des exemples qui rappellent le tiens:

> [...]
| /dev/hdb.
| Note: you do not need to partition /dev/hdb beforehand, but if the
| partition table on /dev/hda is damaged, you'll need to recreate it
| somehow on /dev/hdb.
|
|      ddrescue -f -n /dev/hda /dev/hdb logfile
|      ddrescue -d -f -r3 /dev/hda /dev/hdb logfile
|      fdisk /dev/hdb
|      e2fsck -v -f /dev/hdb1
|      e2fsck -v -f /dev/hdb2

> et je pige pas trop toutes les opt-ions, donc si tu pouvais me dire quoi
> exactement, désolé d'en demander tant...

Pour ta première passe, -n:

`-n'
`--no-split'
     Skip the splitting pass. Avoids spending a lot of time trying to
     rescue the most difficult parts of the file.

En français:
     Ne pas faire la passe de "découpage".  Évite de perdre beaucoup de
     temps à essayer de récupérer les morceaux les plus récalcitrants du
     fichier (disque).

Pour ta seconde passe, -r 1:

`-r N'
`--max-retries=N'
     Exit after given number of retry passes. Defaults to 0. -1 means
     infinity. Every bad sector is tried only one time per pass. To
     retry bad sectors detected on a previous run, you must specify a
     non-zero number of retries.

Soit:
     Quitter après ce nombre de réessais. Par défaut 0. -1 pour
     réessayer indéfiniment.  Chaque secteur défectueux est essayé une
     seule fois par passe.  Pour réessayer les secteurs défectueux d'une
     passe précédente (ton cas) vous devez spécifier une valeur
     non-nulle.

Du coup tu peux carrément mettre un -r 3 pour essayer plus.  -f est
obligatoire l'écriture sur un device:

`-f'
`--force'
     Force overwrite of OUTFILE. Needed when OUTFILE is not a regular
     file, but a device or partition.

Dans ton cas, tu peux éventuellement spécifier un accès direct au disque
(-d) et une taille de blocs de 4k (-b4096), au moins dans un premier
temps.

Genre:
| sudo ddrescue -B -r3 -f -d -b4096 /dev/sdc /dev/sda rescued.log

Puis (mais je pense pas que ça récupèrera quoi que ça soit de plus, mais
pourquoi pas essayer):
| sudo ddrescue -B -r3 -f /dev/sdc /dev/sda rescued.log

À vérifier avec un chronomètre, mais il y a des chances que la première
de ces deux aille un peu plus vite (mais comme on sait pas si on parle
de ms ou d'heures... :-) ).

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8234 9A78 E7C0 B807 0B59  80FF BA4D 1D95 5112 336F (ID: 0x5112336F)