Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

On Sun, Jul 07, 2013 at 05:58:23PM +0200, Daniel Cartron wrote:
> [...]
> 0x949CF48000  0x00008000  *
> 0x949CF50000  0x3A5483000  +
> 0x98423D3000  0x0000D000  *
> 0x98423E0000  0x578985000  +
> 0x9DBAD65000  0x0000B000  *
> 0x9DBAD70000  0x3248E00000  +
> 0xD003B70000  0x00010000  *
> 0xD003B80000  0x27679A000  +
> 0xD27A31A000  0x00006000  *
> 0xD27A320000  0x17CE709000  +
> 0xEA48A29000  0x00007000  *
> 0xEA48A30000  0x00C3A000  +
>

> j'ai regardé la signification des caractères de fin de ligne, je n'ai aucun -
> donc puis-je en déduire que je n'ai pas de secteurs corrompus ?

Je pense que c'est plus tard que tu peux avoir cette information.  Là tu
as juste "dégrossi" donc ddrescue(1) n'a pas tout tentés pour ces blocs
qu'il n'a pas pu lire.

> D'autre part puisque ça donne apparemment l'emplacement des blocs erronés,
> aurai-je ensuite la possibilité de savoir ce qui se trouve à cet endroit, pour
> savoir ce que je dois refaire à partir de zéro avant d'avoir oublié ce que
> c'était.

Certes, avec des outils pour debugger un système de fichier tu dois
pouvoir trouver des choses... cependant, en parlant d'un tel outil,
l'auteur d'un livre (Absolute BSD de mémoire) écrivait un truc genre «
utiliser fsdb(8) est difficile (pas impossible, juste difficile, un peu
comme faire l'ascension de l'Evrest en tongues et sans bouteilles
d'oxygène) ».

> Dernière info, je ne sais pas pourquoi mais ce coup-ci il turbine trois fois
> plus vite que la précédente (pour l'instant tout du moins)

En SATA 2 ça doit pouvoir tourner dans les 80Mo/s, avec des vitesses
sensiblement différentes selon les zones du disque:

Transfer rates:
	outside:       102400 kbytes in   0.758236 sec =   135050 kbytes/sec
	middle:        102400 kbytes in   0.950113 sec =   107777 kbytes/sec
	inside:        102400 kbytes in   1.570383 sec =    65207 kbytes/sec

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8234 9A78 E7C0 B807 0B59  80FF BA4D 1D95 5112 336F (ID: 0x5112336F)