Re: [LA-discussions] Montage des slices bsd sous linux (ubuntu 10.04 LTS)

Jour'

On Mon, Nov 15, 2010 at 06:43:29PM +0100, PERIN Daniel Jean wrote:
> mountroot> usb:ad6s1a et ceci m'a dirigé sur un shell, je peut editer
> par cat mon fichier /etc/fstab et naviguer dans la slice /.
> Mais c'est tout ce que je pouvais faire. Je ne pouvais pas visualiser
> l'ensemble des fichiers de la / ou /etc puisque je n'avais accès ni à
> less, ni à more. D'ailleurs, je n'avais accès à aucun éditeur : pico,
> nano,joe, ee, vi.
En single user mode, '/' est monté en read-only et les autres partitions
ne sont pas montées... c'est le mode maintenance, généralement quand tu
t'y trouve c'est que ça va mal, et du coup le système évite autant que
faire se peut de faire quoi que ce soit qui ait un impact ;-)

Du coup, comme l'installation par défaut met le stict minimum sur /, tu
n'a pas d'éditeur plus avancé que ed(1).

Étape 1: passer / en read-write:

# mount -uw /

Étape 2: monter les autres systèmes de fichier:

# mount -a               # si fstab est OK, sinon
# mount /dev/...d /var
# mount /dev/...e /tmp
# mount /dev/...f /usr

Étape 3: relancer le shell / resourcer la conf / lancer un shell convi

# tcsh                   # ou
# . .cshrc               # ou
# /usr/local/bin/zsh

Et là tu as un environement convi pour éditer le fichier.

> De plus j'ai essayé de monter la slice /usr (pour bénéficier des
> éditeurs) mais, soit en /dev/ad6s1f ==> système de fichier non reconnu.
> 		soit en /dev/ad5s1f ==> partition inexistante.
Quelle ligne de commande as tu utilisé ?

Romain

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8234 9A78 E7C0 B807 0B59  80FF BA4D 1D95 5112 336F (ID: 0x5112336F)