Re: [LA-discussions] Montage des slices bsd sous linux (ubuntu 10.04 LTS)

Le lundi 15 novembre 2010 à 10:37 +0100, Romain Tartière a écrit :
> Y'en a a pas à proprement parler: FreeBSD (et les *BSD en général) est
> un OS.  Si tu as installé le boot-loader, la séquence c'est:
>   - Le chargeur de démarrage en début de disque est exécuté, il charge
>     et exécute le loader de la slice active (ou sélectionnée ça dépends
>     du loader)
>   - Le chargeur de la slice charge et exécute le kernel.
>
> Si ton fstab est moisi, le kernel indique qu'il ne trouve pas la racine
> et te laisse choisir: là tu peux réparer.
>
> Bref, quand tu dit que FreeBSD ne démarre pas, il se passe quoi et
> comment exactement ?

> [...]

Oups, dans le cheminement pour essayer de monter les slices *BSD j'ai
oublié le facteur de départ et été très spartiate et très inexact dans
mes déclarations.
En effet, FreeBSD démarre bien, me montre l'écran de lancement avec le
diablotin et continu quand j'appuie sur enter. Suite à cela apparait
l'écran console dans lequel se déroule ce qui est donné par dmesg.
Après un léger arrêt sur la détection des disques (ils sont affichés) le
logiciel saute directement à la fin de son déroulement normal (affichage
des détections da2, da3 carte mémoire sd/mm).
Puis dessous :

Trying to mount root from : ufs:/dev/ad5s1a

Manual root file système spécifications :

eg :  ufs:da0s1a

?   List valid disk boot devices

<empty line>  Abort manual input

mountroot>

j'ai fait :

mountroot> ?

et j'ai obtenu :

List of GEON managed disk devices :

da3 da2 da1 da0 ad6s1f ad6s1e ad6s1d ad6s1c ad6s1b ad6s1a ad5s8 ad5s7
ad5s6 ad5s5 ad6s1 ad5s4 ad5s3 ad5s2 ad5s1 ad6 ad5 acd0

A la suite j'ai tenté :
mountroot> mount ufs:ad6s1a /dev/media

et cela me retourne :
Trying to mount root from mount ufs:ad6s1a /dev/media
Cela me retourne systématiquement ce que je met.

Le premier disque contient 8 partitions donc ad5s8 à ad5s1.
Le deuxième disque partition bsd couvrant tout le disque et
partitionnement automatique donc ad6s1f à ad6s1a.

C'est de là que je suis partis pour essayer de rectifier et le pourquoi
de mon message.
J'avoue que jusqu'à présent je ne me suis pas posé beaucoup de questions
sur le montage des partitions d'un OS Linux à l'autre car cela ne pose
pas de problème en ext3. Mais j'avoue que Ubuntu 10.04 LTS étant en ext4
j'ai eu des problèmes pour monter une partition à partir de OpenSuse
11.3 en ext3 ; le système de fichier n'est pas reconnu.
Même problème pour BSD et je pensais qu'il existait quelque chose.
Bien sur, si je ne veux pas réinstaller, je peut toujours commuter les
deux cables de données des disques ; mais pur le fun j'ai pensé qu'on
pouvait faire mieux et plus élégant.

Daniel.

---
Liste de discussions de LinuxArverne