[LA-discussions] Montage des slices bsd sous linux (ubuntu 10.04 LTS)

Pour faire bref. J'ai un ordinateur d'essais avec deux disques sata ; le
premier disque me sert pour les tâches courantes et le deuxième pour
tester divers logiciels. Sur le deuxième disque 'javais opensolaris et
j'ai voulu tester FreeBSD. J'ai donc acheté un disque et remplacé celui
contenant opensolaris par le nouveau puis installé FreeBSD et testé
(voir mes précédents messages).
Donc jusque là, tout roule sauf que dans la manipulation j'ai inversé
les câbles de données des deux disques. Ubuntu s'est mise à la page sans
protester, mais pas Debian qui est installée derrière. J'ai rectifié le
cablage, mais maintenant c'est FreeBSD qui ne DEMARRE plus.
Explication : Quand j'ai installé FreeBSD son disque était /dev/sda ; en
rétablissant le câblage originel il devient /dev/sdb ; ce qui contrarie
son démarrage.
Ce que j'ai voulu faire, c'est monter les slices BSD voir les fichiers
de config et de démarrage, mais impossible.

J'ai essayé fdisk pour voir (comme au poker) les partitions ou les
slices mais à part voir /dev/sdb1, partition bsd qui occupe tout le
disque : rien.
J'ai assi essayé mount de diverses façons mais cela me donne : erreur de
type file system ou super bloc erroné.
Dans mon dmesg j'ai :

 0.688713]  sdb: sdb1
[    0.694177]  sdb1: <bsd: sdb5 sdb6 sdb7 sdb8 sdb9 >

j'ai essayé de me documenter sur google, notamment :
http://www.linux-pas-a-pas.org/forum-linux/sujet-440-debian-problemes-pour-monter-partition-ufs

mais j'avoue sans succès.

J'aimerai savoir si sous linux on peut visualiser et éventuellement
modifier un fichier dans celles-ci les slices *BSD.
Est-ce qu'il existe comme pour linux un disque live*BSD qui le permette?

A++

Daniel.

---
Liste de discussions de LinuxArverne