Re: [LA-discussions] ENT ... suite

On Thu, 14 Jan 2010 09:43:23 +0100, Alexandre VERNIOL wrote
> Bonjour à tous,
>
> Je me permets une intrusion dans ce sujet que je regarde d'assez loin.
> Ce dernier semble éveiller plein de bonne volonté.
> Mais la discussion s'oriente politico-syndicale or d'un point de vue
> technique qu'en est-il ?
je n'avais pas vu ton mail, je crois que j'ai répondu en partie à l'instant
mais il faut bien voir deux choses :
1) la politique citoyenne que nous essayons de porter n'a rien de "sale" ou de
"politico-syndicale"
2) Linux-Arverne n'a pas qu'un rôle technique. Il y a aussi une "philosophie du logiciel
libre" et je suis à peu près sûr que cette idée de service public des ENT libres
plairait bien à Richard Stallman. Qui lui en parle?

> Des solutions ? Lesquels ? Qu'allons nous (LA
> ou n'importe qui d'ailleurs) mettre en face ? La solution est-elle
> pleinement fonctionnelle ? Si tel est le cas par quel biais
> apporterions-nous si bien la formation que l'appui nécessaire aux
> enseignants ? Quel en serait son coût ?
ce n'est pas à LA à se substituer aux missions de l'EN qui est de former les enfants
mais aussi ses personnels. On a plutôt dans ce domaine un rôle de conseiller.

> Jouer la carte des coûts c'est bien, mais libre n'est pas synonyme de
> gratuit.
Bien sûr le coût pour la collectivité ne sera pas moindre mais l'argent n'est pas
orienté vers les mêmes poches c'est tout. Et l'argent public ne sert qu'une fois comme
le dit François Elie (pourtant de droite au point de vue politique, comme quoi ce n'est
pas une question politicienne).

> En bref, je trouve vos actions tout à fait louables mais il reste, pour
> moi, des points essentiels, tout autre que politique, à éclaircir avant
> d'aller voir les uns et les autres car concrètement je ne pense pas que
> nous ayons quoi que ce soit à présenter devant un recteur, un quelconque
> élu local/régional, un représentant syndical ...
Il ne s'agit pas de présenter mais de construire ensemble.

> Cordialement,
De même

Gérard

--