Re: [LA-discussions] Exemple de logiciel libre payant ?

Le vendredi 12 juin 2009 à 19:01 +0200, Daniel Cartron a écrit :

> Si je développe un logiciel tout seul dans mon coin, sans être subventionné
> par un sponsor, simplement pour le plaisir, ton argument tient-il encore, et
> comment ? Quand je fais ça, je pense simplement à rendre à la communauté ce
> qu'elle m'a donné. Je ne pense pas un seul instant au coût du bénévolat (ce
> qui pour moi est une aberration, soit dit au passage).

Bonjour à tous

Ce sera mon premier post sur cette ML. Promis, je vous envoie autre
chose pour me présenter.

Je vais réagir concernant cette aberration. Je ne crois que c'en soit
une. Le logiciel libre a un coût, dans lequel on intègre rarement le
coût du bénévolat. Le bénévolat a un coût, celui du temps passé.
Souvent, comme c'est le cas de Daniel, le bénévole ne compte pas son
temps. Mais dans ce même temps, il pourrait tout aussi bien valoriser
son propre temps, en vendant des services ou autres biens. Évidemment et
fort heureusement, nous ne passons pas chaque minute de notre vie à
tenter de donner une valeur financière à ce que nous sommes en train de
faire. Quoi qu'il en soit, s'il fallait payer un développeur pour
réaliser le même logiciel, ce coût serait directement intégré dans celui
du logiciel.

Donc le temps du bénévole a un coût, non financier, qu'il faut essayer
d'intégrer chaque fois que c'est possible. C'est aussi ce qui donne de
la valeur au logiciel libre, dont il toujours beaucoup trop facile de
penser qu'il est gratuit. Même gratuit, il ne l'est finalement pas. On
pourrait même en arriver à dire que tous les logiciels libres sont
payants, puisqu'ils induisent une participation, au moins en terme de
soutien, si ce n'est en terme financier. C'est un peu capilotracté, mais
ça doit pouvoir se défendre.

Gilles (aka Poupoul2)

---
Liste de discussions de LinuxArverne