Re: [LA-discussions] Exemple de logiciel libre payant ?

Le jeudi 11 juin 2009 09:30:56 Yann Cochard, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> Juste pour l'exemple, connaissez-vous des logiciels libres qui sont payants
> ? En faisant un tableau à 2 colonnes (gratuit / payant) et 2 lignes
> (libre / propriétaire), je n'arrive pas à trouver d'exemple de
> logiciel qui soit à la fois libre et payant.

Question intéressante.

Qu'est-ce qu'un logiciel payant ?
Pour moi, c'est un logiciel qui existe et est facturé pour toute livraison.
De mon point de vue, ce modèle est en contradiction avec un logiciel libre au
sens Gnu. En effet, un logiciel qui serait à la fois libre et payant
signifierait qu'il faut payer pour pouvoir l'obtenir (payant) et qu'en même
temps il est librement (re)distribuable. Le télécharger gratuitement n'empêche
pas cependant de verser une contribution aux auteurs/distributeurs du logiciel
en question, ou d'avoir participer à son financement.

Sinon, la création de tout logiciel est payante, en ce sens qu'elle nécessite
du travail qui est souvent rémunéré. Mais on bascule alors plus dans le modèle
de service qui a fait ses preuves pour le Logiciel Libre.

Bonne soirée

Nicolas

---
Liste de discussions de LinuxArverne