Re: [EGD-discu] Toutes les études ne se valent pas

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On 12/04/2019 23:09, Laurent wrote:

Mais je commentais les conclusions de la fameuse étude finlandaise qui
semblent se concentrer sur l’« efficacité », donc principalement la vitesse.

Une recherche Google faite pour l’autre fil a ramené ceci :

http://www-clips.imag.fr/multicom/web_site_multicom/Multifiches/Toutes_les_fiches/MultiFiches07.html

Sous la réf.AB60 et le titre « Comment apprendre à dactylographier sans
regarder le clavier ? » on y lit (à peu près) ceci :

« Yechiam et al. (2003) étudient la frappe au clavier, tellement répandue actuellement.
Ils rappellent qu’il existe deux méthodes : la frappe à vue (on regarde les touches),
très pratiquée à l’heure actuelle par les utilisateurs d’ordinateur, et la frappe au toucher
(on ne regarde pas les touches), pratiquée surtout par les « pros » de la dactylographie.
Ils rappellent également que la frappe au toucher est de beaucoup plus performante que la
frappe à vue : après un entraînement long, les dactylos pratiquant la frappe au toucher
atteignent une vitesse moyenne de 60 à 70 mots par minute, alors que la moyenne des dactylos
très expérimentés en frappe à vue est beaucoup plus faible, de l’ordre de 30 à 40 mots par
minute. Ainsi, un grand nombre d’utilisateurs d’ordinateur perdent-ils un temps très important.

« Or il a été constaté que même après un apprentissage méthodique de la frappe au toucher,
les personnes ont une tendance forte à revenir à la frappe à vue, dès qu’elles retrouvent
leur tâche quotidienne. Ceci s’explique par une préférence pour la facilité d’un renforcement
immédiat : à vue, la réussite immédiate est plus importante qu’au toucher, sans regarder ses
mains. Ce n’est qu’à terme que la frappe au toucher est vraiment très payante.

« Les auteurs proposent et testent une technique qui force les apprenants à regarder l’écran
plutôt que leurs mains, ceci tant pour l’apprentissage que, au début, pour l’application dans
leur tâche quotidienne. »

L’étude citée a paru dans Human Factors (revue de la Human Factors and Ergonomics Society) :

https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1518/hfes.45.4.671.27085

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