Re: [EGD-discu] Azerty AFNOR

On 31/03/2019 01:13, Arathor wrote:

Le Sat, 30 Mar 2019 09:12:38 +0100, "Garreau\, Alexandre"
<galex-713@xxxxxxxxxxxx> a écrit :

De ce que j’ai compris, il parle plutôt du placement des
chiffres en AltGr, pas en accès direct.

Y’a plusieurs variantes du bépo qui ont pris cette voie. J’avais
d’ailleurs testé à l’époque pour ma version perso.

Conclution :

1. le plus pratique pour les chiffres c’est de très loin l’accès
direct

2. mais ce n’est pas possible vu que le français a plus de
lettres que l’anglais, et que le nombre de touches a été pensé
pour l’anglais. Il manque 3 touches pour faire entrer en direct
les lettres, les chiffres, et -()

Le ù aussi… car aller chercher en AltGr une lettre pour le français
change l’expérience utilisateur, donc au début ça choque. J’ai gardé
un accès direct au ù. Pas sur l’une des meilleures touches de la
rangée E (sur 6), mais en respectant l’alternance des mains.

3. la solution la moins pire pour les chiffres, c’est donc en
shift sur la rangée du haut, plus un shiftlock sur ces touches
quand on doit taper des chiffres en série.

Il a été vu en 2016 que le shiftlock des chiffres interfère avec
le capslock du français, et que la fusion des deux bascules
perturbe l’écriture en capitales, qui ne sert pas que pour crier.

4. en AltGr ça passe pour mettre 1 ou 2 chiffres au milieu d’un
texte,

C’est plus vrai quand les chiffres sont en Shift…

 mais c’est une horreur pour taper des chiffres en série.

Ce n’est pas super pratique (donc il y a d’autres possibilités),
mais je prèfère de loin taper des chiffres en AltGr plutôt qu’en Maj

Il faudrait un AltGr lock.

La bascule graphique supplémentaire, on l’a sous Windows et sous XKB.
Ce serait dommage de ne pas l’utiliser juste parce qu’un challenger
n’a pas pris la peine d’en prévoir une et ne respecte même pas sa
propre spec. de plus ils nous prennent de haut (genre « on ne doit
pas forcément avoir un truc juste parce que d’autres OS l’ont »).
Au moins c’est facile de basculer entre deux dispos sur le Mac,
et en plus on peut ajouter Karabiner qui peut faire beaucoup,
aussi basculer entre deux dispos d’une simple pression de touche.

 De plus, sans un AltGr symétrique, ça
déporte en AltGr + rangée du haut tout un tas de symboles
informatiques.

AltGr+I et O (azerty) ça va. Les symboles sont déportés en
commençant par la rangée de repos. De plus, la bascule des
chiffres est utilisée pour créer un mode Programmeur sur les
touches non alphabétiques (de base), avec en accès direct
notamment le point-virgule.

Bref, on a pesé le pour et le contre, c’est pas juste une reprise
fainéante de l’azerty.

Il faudrait tout expliquer près de l’entrée du wiki, aussi
dans le dossier de presse.

--
Cordialement,

Marcel
--
Courrielleur : Thunderbird 52.9.1 sous Ubuntu 16.04 Xenial Xerus