Re: [EGD-discu] Azerty AFNOR

Le Sat, 30 Mar 2019 09:12:38 +0100, "Garreau\, Alexandre"
<galex-713@xxxxxxxxxxxx> a écrit :

> De ce que j’ai compris, il parle plutôt du placement des
> chiffres en AltGr, pas en accès direct.

Y’a plusieurs variantes du bépo qui ont pris cette voie. J’avais
d’ailleurs testé à l’époque pour ma version perso.

Conclution :

1. le plus pratique pour les chiffres c’est de très loin l’accès
direct

2. mais ce n’est pas possible vu que le français a plus de
lettres que l’anglais, et que le nombre de touches a été pensé
pour l’anglais. Il manque 3 touches pour faire entrer en direct
les lettres, les chiffres, et -()

3. la solution la moins pire pour les chiffres, c’est donc en
shift sur la rangée du haut, plus un shiftlock sur ces touches
quand on doit taper des chiffres en série.

4. en AltGr ça passe pour mettre 1 ou 2 chiffres au milieu d’un
texte, mais c’est une horreur pour taper des chiffres en série.
Il faudrait un AltGr lock. De plus, sans un AltGr symétrique, ça
déporte en AltGr + rangée du haut tout un tas de symboles
informatiques.

Bref, on a pesé le pour et le contre, c’est pas juste une reprise
fainéante de l’azerty.

--
Where is Jessica Hyde?