Re: [EGD-discu] Azerty AFNOR

Title: Re: [EGD-discu] Azerty AFNOR
On 26/03/2019 08:15, Laurent wrote:
Bonjour,

Le 25.03.2019 11:03, Jean-Christophe Groult a écrit :
> — les personnes en charges de l’azerty n’étaient pas prête à
> accorder aux lettres accentuées une touche à part entières.

C’est quand même grave de partir d’un a priori pourri et contradictoire avec l’objectif principal fixé : « facilite[r] la saisie de texte en français correct » (je cite une version provisoire de la norme).

Le présupposé à la base du refus des touches à part est de conserver les chiffres en Majuscule, car avec les chiffres en AltGr tous les diacrités de la rangée E ont automatiquement leur touche à part.

Le maintien des chiffres en Majuscule est une faille tragique dont le bépo doit ultimement être tenu pour responsable, car si le bépo avait compris que c’était une erreur, son exemple aurait fait précédent et se serait ajouté aux cas d’école que sont les claviers Vietnamien Windows et Lituanien (pas tous mais l’un), et aurait peut-être encouragé l’Afnor à emboîter le pas.

Pourquoi il est mauvais d’avoir les chiffres en Maj ? On le sait (deux modificatrices dont chacune retient la main en bas, alors que pour l’AltGr c’est beaucoup moins vrai, et que les chiffres sont souvent en suites de plusieurs). Sur le bépo, en plus, cela perturbe les guillemets français (perte de synergie avec la fine insécable, chance ratée d’ajouter les simples sur touches vives).

L’intérêt d’étudier une question, c’est normalement d’explorer les possibilités, pas de se limiter dès le début aux mauvaises.

Eh bien cela ne vaut-il pas aussi un peu pour le bépo…
--

Cordialement,

Marcel
--
Courrielleur : Thunderbird 52.9.1 sous Ubuntu 16.04 Xenial Xerus