Palette d’emoji vs table des caractères (was: Re: [EGD-discu] Touche morte cyrillique, bépo phonétique cyrillique)

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Je ne pense pas, je comprends plutôt qu’on nous incite à toujours travailler dans Office, où la boîte de dialogue Caractères spéciaux est plus fonctionnelle et s’ouvre par raccourci, au moins si personnalisé. Word ou tout Office a aussi l’éditeur d’entrée avec ses deux volets autocorrection et AutoMath, et dont la liste des caractères déclencheurs est beaucoup plus longue que dans LibreOffice tel que je le connais. Dans ce contexte, améliorer la table des caractères de Windows enlèverait de l’intérêt à Office et conforterait les utilisateurs des suites bureautiques concurrentes.

Je ne pense pas du tout que cette analyse soit paranoïaque, à mon avis il faut être réaliste et ne pas prendre systématiquement les ingénieurs défaillants pour ignorants, flemmards ou imbéciles, même si tous ces cas de figure peuvent bien sûr exister aussi.

Il faudrait peut-être imaginer un autre type de rasoir (intellectuel) que celui trop célèbre de Hanlon, qui écarterait la bêtise comme explication quand le résultat va dans le sens de l’intérêt des auteurs. Ce « rasoir », je l’appliquerais ici comme je l’ai appliqué dans le cas des soi-disantes erreurs d’encodage qui en réalité n’en sont très probablement pas, autrement au cours des très longues discussions, de telles excuses s̲p̲é̲c̲i̲f̲i̲q̲u̲e̲s̲ – pas seulement une excuse générique – n’auraient pas manqué d’être mises sur la table. Des erreurs dans Unicode il y en a, c’est admis et corrigé autant que possible.

Je pense vraiment que ce soit pareil avec bon nombre d’insuffisances de Windows, en particulier avec le décalage entre une table des caractères désuète et une palette d’emoji plus avenante, par laquelle Microsoft cherche certainement aussi à faire aimer Windows, et ça serait plus difficile même avec la meilleure table des caractères du monde, qui restera toujours une table des caractères.

Merci de ce partage.

On 06/01/2019 17:27, A2 wrote:

image.png

Par contre la bonne vieille table de caractères de Win 3.xx est toujours planquée dans les accessoires (3 clics) avec son ergonomie et sa recherche désuètes.

Doit-on comprendre qu'on nous incite à ne parler qu'avec des émojis ?

– A2

Le ven. 4 janv. 2019 à 23:34, Valentin Melot <valentin@xxxxxxxx> a écrit :
Et n’oublions pas les émojis. ;-) À mon sens, si la pertinence était
encore discutable il y a deux ou trois ans quand on a commencé à en
parler, l’essor de ces adorables petits visages à travers les réseaux
sociaux rend aujourd’hui difficilement justifiable le fait de ne pas les
proposer. Les méthodes de saisie propres à ces réseaux sociaux sont
souvent difficiles à utiliser et peu accessibles (je ne sais pas si
certains parmi vous utilisent parfois Twitter depuis leur ordinateur…),
et les claviers de téléphone permettent maintenant tous la saisie de ces
émojis. Une difficulté toutefois : la plupart des émojis correspondent à
deux, si ce n’est trois, points de code, la plupart étant hors-BMP…

--
 
Cordialement,

Marcel
--
Courrielleur : Thunderbird 52.9.1 sous Ubuntu 16.04 Xenial Xerus


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/