Re: [EGD-discu] Touche morte cyrillique, bépo phonétique cyrillique

On 04/01/2019 19:22, Nicolas Chartier wrote:
> [...]
> derniers jours seront tout aussi valables.
>
> Je pars du principe que qui peut le plus peut le moins, c’est à dire
> qu’une variante qui permet de taper du texte peut aussi taper des
> mots isolés. Chose qu’une touche morte ne peut pas faire, ou du moins
> pas avec le même confort.
>
> Ce qui est valable pour le cyrillique l’est aussi pour l’arabe.
>
> L’API est un cas à part, puisque l’on ne tape pas du texte intégralement
> en phonétique (du moins c’est pas mon cas d’usage). Mais même un mot
> isolé reste franchement pénible avec une touche morte.

Oui, tu as indéniablement raison sur le premier point. Simplement, ce
que je veux dire, c’est qu’à mes yeux la raison pour laquelle « ça a été
débattu et redébattu » et enterré, ce n’est pas en raison d’une
opposition franche, mais d’un consensus pour reporter la question à plus
tard. :)

J’approuve, s’agissant de l’arabe, de l’hébreu comme du cyrillique, le
fait qu’il serait sans doute pertinent d’avoir une bascule (mais je ne
sais pas quels sont les usages et recommandations en matière de
bascule). Cela n’est, en revanche, pas incompatible, avec le fait
d’avoir une touche morte pour les cas où il s’agit de taper un ou
quelques caractères. Les usages ne sont pas vraiment les mêmes.

En ce qui concerne l’API, attention : même si tu ne tapes qu’un mot en
API, tu n’auras pas nécessairement besoin d’utiliser la touche morte
puisque beaucoup de caractères de l’API se trouvent sur la couche de
base, sur les couches correspondant aux diacritiques déjà implémentées
ou sur la couche latin étendu. Par exemple, si j’écris la phrase
> Waterloo ! Waterloo ! Waterloo morne plaine
ça donne :
> wa.tɛʁ.lo wa.tɛʁ.lo wa.tɛʁ.lo mɔʁ.nə plɛn
soit seulement dix caractères sur trente hors de la couche de base (hors
points et espaces), dont quatre se trouveront d’ailleurs sur la couche
latin étendu (les ɛ). La bascule API paraît donc peu pertinente.

Et n’oublions pas les émojis. ;-) À mon sens, si la pertinence était
encore discutable il y a deux ou trois ans quand on a commencé à en
parler, l’essor de ces adorables petits visages à travers les réseaux
sociaux rend aujourd’hui difficilement justifiable le fait de ne pas les
proposer. Les méthodes de saisie propres à ces réseaux sociaux sont
souvent difficiles à utiliser et peu accessibles (je ne sais pas si
certains parmi vous utilisent parfois Twitter depuis leur ordinateur…),
et les claviers de téléphone permettent maintenant tous la saisie de ces
émojis. Une difficulté toutefois : la plupart des émojis correspondent à
deux, si ce n’est trois, points de code, la plupart étant hors-BMP…

Bien à toi,

--
Miltøn