Re: [EGD-discu] [norme] Guillemets apostrophes réfléchis

Le 10/05/18 13:52 Thomas Vergnaud a écrit :

> Marcel, tu n'es pas responsable de la norme. Si elle est publiée avec des
> erreurs, voire des aberrations, tu n'y seras pour rien et la Terre continuera
> de tourner.

Même sans parler de la Terre : Les Français eux aussi continueront de taper en azerty,
norme ou pas norme. Ergodis non plus, personne ne l’a mandatée pour améliorer le sort
et les conditions de travail des travailleurs et travailleuses.

Cela dit, je suis très sensible à ta prévenance de m’enlever cette responsabilité.

> Tout ce travail semble te tenir très à cœur. Cependant, tu ne fais pas partie
> du groupe rassemblé par l'Afnor pour rédiger la norme. Tu ne peux que proposer
> des modifications, en espérant qu'on les auteurs de la norme veuillent bien
> t'écouter.

Bien sûr.

> Ce n'est pas en submergeant la liste de message que tu arriveras à faire
> passer tes idées, et il faut accepter que ces idées soient ignorées. :-)

Je ne vous submerge qu’avec des alertes concernant le bépo de près et qui impliquent
des propositions de modifications à ce qui a été décidé il y a peu de temps ou longtemps.

Tout le monde ici a accès au word depuis maintenant trois semaines. Et le bépo, à vrai dire
il vous concerne un peu plus que moi. S’il ne vous tient pas à cœur, et que sa norme est
publiée avec des erreurs, voire des aberrations, je n’y serai pour rien À CONDITION que
je vous aie prévenus et que vous ayez refusé tout correctif. Tout le monde est le bienvenu
pour proposer d’autres correctifs que ceux que j’ai pu proposer.

À vous de jouer.

> Cela me concerne aussi : je pense que personne n'a lu ma remarque sur les
> accents, à part toi et Ariasuni. Tant pis; j'ai fait mon possible.

Tu as bien fait. Peut-être est-ce le sort réservé à ta proposition sur les accents, peut-être est-ce
ce précédent qui décourage tout le monde et fait qu’on se dise que même si nous on propose
quelque chose, tout le monde — y compris les responsables — fait la sourde oreille.
À bien y réfléchir, cela me console énormément. Merci Thomas de nous la rappeler.

@Flavien : Tu aurais bien fait d’écouter la proposition de Thomas. Il a dit qu’il faut remettre
la touche morte ‹ double accent aigu ›. L’azerty l’a. Le clavier allemand multilingue l’a. [Moi
je l’ai remise chez moi, mais ça on s’en fout.] ISO/IEC 9995-11 suppose qu’il y a cette touche
sur le clavier, car elle ne prévoit rien pour la remplacer. (Cette info est déjà passée sur la ML.)

Et (tenez-vous bien) la conformité à ISO/IEC 9995-11, cette norme Afnor en fait une condition.
Si « les auteurs de la norme » veulent bien m’écouter, elle n’en fera plus une condition, mais s’ils
n’ont pas cette intelligence, eh bien il n’y aura jamais de drivers bépo conformes à cette norme.

Marcel