[EGD-discu] [norme] Guillemets apostrophes réfléchis

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


La touche morte ‹ latin et ponctuation › ne contient pas 
le guillemet apostrophe réfléchi U+201B ni 
le guillemet double apostrophe réfléchi U+201F.

Or dans le brouillon de l’Afnor, les glyphes des deux (‛ ‟) apparaissent 
dans le tableau de la touche morte ‹ caractères européens additionnels ›, 
section A.1.2.4, tableau A.4 du word original d’avril, partagé sur la ML.
Les codes ne sont pas les bons, mais c’est manifestement une erreur..
Le principe est que les guillemets apostrophes simples et doubles et 
retournés donnent les guillemets virgules et réfléchis par ‹ Europe ›, 
même si en réalité c’est plus compliqué que cela (voir dans le word).

Or… les guillemets réfléchis ne figurent pas dans les caractères à prendre en charge 
(et ils ne sont pas les seuls à figurer dans des touches mortes mais pas dans la section 6).

Par contre, l’azerty ne prend en charge ni lettre apostrophe, ni ʼokina (U+02BC, U+02BB).
Le bépo, si.

J’essaie de forcer la prise en charge des deux, pour le breton et les langues polynésiennes.
Pour le breton, elle est bien dans le Common locale data repository d’Unicode (CLDR).
Et j’ai eu un échange avec l’Office public de la langue bretonne (OPLB/OPAB) à ce propos…

Donc j’ai ajouté une section « Lettres modificatives » dans les caractères pris en charge.
Et je vais étendre la règle du bépo à l’azerty : les lettres sont produites à partir des ponctuations 
de même glyphe. Ça fera partie du tronc commun.

Quant aux guillemets alternatifs, ils resteront dans les annexes, car le bépo les a sur touches vives
pour ce qui est des guillemets virgules. (L’azerty, non.)

En somme, je m’apprête à mutualiser la plus grande partie de ‹ latin › et d’‹ Europe › au sein 
d’une « sélectrice de groupe » dont il reste à proposer la terminologie, et qui sera nommée 
différemment dans les deux annexes, où l’on ajoute aussi des combinaisons complémentaires.

Au nombre de ces dernières, les guillemets réfléchis, qui bien que remis à plat, seront dans 
cette touche morte sur l’azerty. 

Sur le bépo, il y a de la place en ‹ latin et ponctuation › aux endroits des guillemets virgules.
Est-ce qu’ils seront ajoutés dans ces conditions ?

C’est une question urgente : Si le bépo les ajoute dans ‹ latin et ponctuation ›, je les ajoute 
dans la liste des ponctuations prises en charge (tronc commun). Sinon, je ne peux pas.

Peut-être la présence des guillemets réfléchis parmi les caractères obligatoires aurait le 
potentiel d’entraîner des complications diplomatiques avec l’Allemagne, qui elle, a 
soigneusement évité de les prendre en charge, les guillemets réfléchis (2010–2012).

Comme en plus, le bépo ne les prend pas en charge, l’Afnor les a réservés à l’azerty, peut-être 
pour remplir la carte de ‹ caractères européens additionnels ›, ou parce que – bons professionnels – 
ils savent que ces guillemets s’utilisent parfois en PAO.

Qu’est-ce qu’on fait ?

N.B. ; Après coup j’ai bien vu deux fautes de français et deux fautes de frappe idiotes dans mon avant-dernier mail.
Est-ce la fatigue ou le manque d’entraînement ? Sans doute les deux.

Je n’avais pas dit que je voulais le monopole sur le brouillon Afnor !

Marcel

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/