Re: [EGD-discu] Justifications des décisions prises...

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 02/05/2018 à 07:35, Laurent a écrit :
Bonjour,

Le 01/05/2018 à 22:48, Marcel a écrit :
ceux qui m’ont tiré de l’échelle 
n’ont jamais pu ou voulu me répondre quand je leur demandais la raison pour laquelle on donne la règle « 1 frappe = 1 caractère ».

Je peux comprendre que répondre trente six fois à la même question serait pénible. Mais l’absence de réponse est frustrante pour ceux qui posent la question et il suffirait que les réponses soient faites une fois sur une page du Wiki ; après, il n’y aurait plus que le lien à donner. À moins que la décision soit purement arbitraire…

J’ai essayé de pousser ici pour s’occuper du wiki mais ça n’a pas intéressé grand monde.

Je ne pense pas que ce soit le cas pour la règle une frappe = un caractère ; une justification serait notamment que sous X.org (donc Linux, FreeBSD, etc.), pour définir plus d’un caractère, il faut utiliser le mécanisme de composition, normalement indépendant de la disposition et commun non seulement à plusieurs dispositions, mais aussi à plusieurs langues (pour les développeurs, ça simplifie la maintenance ; pour qui veut faire une disposition, les accents morts fonctionnent d’entrée sans qu’il ait a s’en occuper). Éviter de le faire évite des complications (c’est simple à faire juste pour soi, c’est plus compliqué pour le faire intégrer d’origine vu qu’il faut obtenir des modifications à différents niveaux, gérés par différents groupes de personnes).

J’aimerais mettre également en avant un argument qui me semble plus fondamental:

Les guillemets chevrons ne sont pas exclusifs au français[1], par contre les espaces insécables le sont. J’aimerais bien pouvoir utiliser les guillemets adaptés sans être ennuyée par un idiome français.

[1]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet#Autres_langues_et_autres_pays

Cependant, à partir du moment où la disposition telle qu’elle figurera dans la norme définit des règles de composition farfelues comme Exposants macron → º, c’est cuit pour l’indépendance du mécanisme de composition par rapport à la disposition et éviter les problèmes. À partir de là, cette raison est caduque et la question est : y en a-t-il d’autres ?


Ah c’est rigolo j’avais loupé ça. Je dois avouer que j’ai un profond désintérêt pour les touches en exposant et en indice, mais ça ne me semble vraiment pas optimal…

Attachment: pEpkey.asc
Description: application/pgp-keys



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/