Re: [EGD-discu] Justifications des décisions prises...

Le 01/05/18 19:19 Laurent a écrit :

> Bonjour,

> C’est dommage qu’il n’y ait pas une page du Wiki récapitulant les décisions qui ont été prises
> (je ne parle pas de la position de tel ou tel caractère, mais des décisions d’ordre général),
> à quel moment et pourquoi (vote ou raison technique et laquelle…).

Donc j’ai cherché sur le site et trouvé cette page de forum qui semble être la seule sur tout le site :

http://www.forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1308

Lue très attentivement et lentement, essayé de tout analyser et décrypter, résultat je comprends subitement
un certain nombre de choses. Faire le même exercice chacun·e pour son compte, n’en dirais pas plus.

> L’explication est peut-être quelque part dans la liste (et je l’ai probablement connue), mais pour la retrouver…

Ah oui la liste : Il y a ça, issu d’une réunion Afnor, qui parle du trigramme breton, qui pour mémo est *déjà* sur le CʼHWERTY :

https://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2016/06/msg00040.html

Et le souvenir que la DGLFLF voulait le « ment » sur le clavier, c’était tout au début quand ils étaient venus les
mains dans les poches, mais ont vite laissé tomber heureusement, a-t-on pu lire à peu près sur la ML.

> Ça éviterait qu’on remette en cause régulièrement des choix justifiés,

La plupart des choix régulièrement remis en cause et régulièrement confirmés puis re-remis en cause sont bloqués par la maquette d’impression des touches existantes.

> et ça permettrait de se rendre compte de ceux qui éventuellement ne le sont plus.

Ça, Nicolas lui aussi nous l’a écrit samedi dernier, par rapport au Ç, et on ferait bien d’étendre le principe pour un inventaire permettant d’y renvoyer les gens :

https://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2018/04/msg00195.html

> Parce que pour ça comme pour d’autres choses, c’est difficile de savoir si le choix est toujours
> pleinement justifié ou si les raisons qui y ont conduit sont caduques et que nous sommes dans
> le théorème du singe…

L’histoire des singes se caractérise par l’absence de communication verbale. Leur seul moyen de s’exprimer est d’agresser les niais pour que ça leur apprenne.
Heureusement on leur donne autre chose à manger mais ils n’ont pas la banane. Moi non plus quand je pense au bépo, et d’ailleurs ceux qui m’ont tiré de l’échelle
n’ont jamais pu ou voulu me répondre quand je leur demandais la raison pour laquelle on donne la règle « 1 frappe = 1 caractère ».

Avec compose c’est à peu près pareil. Une recherche Google pour :
"Compose ne doit pas être pris en compte dans la mise en place d’une disposition clavier, c’est un utilitaire système" site:https://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/
ne renvoie aucun résultat, pourtant le sourçage a été fait mais il est circulaire, donc ne nous avance pas plus que ça.

La règle « 1 frappe 1 caractère » appliquée aux espaces avec ponctuations est un malentendu, car cette règle parle des lettres. Tout internet est plein de bugs où
des utilisateurs signalent des ordinateurs qui insèrent plusieurs lettres pour une frappe, mais c’est inutilisable. D’autre part une dispo n’est pas un outil comme
AutoHotKey, donc à la limite des séquences qui sont fréquentes comme l’entité html nbsp, qui n’est en fait qu’un seul caractère, mais pas de syllabes françaises.

Ce que je propose pour les guillemets est un palliatif, palliant une médisposition privant les guillemets de synergie avec l’espace des ponctuations.

D’ailleurs pour l’azerty je le propose pour toutes les huit  ? ; : !«  »‹  ›, parce que l’espace doit être redondée en Maj, donc pas moyen de créer de synergie, sauf en AltGr,
mais on y a besoin de l’espace insécable classique si les chiffres sont en AltGr, tout comme sur le bépo vu que les chiffres sont en Maj, il faudrait que l’espace insécable
classique (donc justifiante sauf en traitement de texte, hormis Word 2013, mais on y utilise U+FEFF après l’espace normale [U+2060 n’y marche pas, et le sav ne sait
pas encore quand ça sera débogué]).

C’est compliqué, mais en partie inutilement compliqué ; si d’autres intérêts n’interféraient pas avec la gestion du développement du bépo proprement dit, ce serait plus simple.

La seule chose que ça apporte actuellement est que personne ne pourra venir me reprocher de ne pas avoir proposé et argumenté en faveur du bépo avant d’être amené à part.

C’est triste, très triste.

Marcel