Re: [EGD-discu] Justifications des décisions prises...

Le 02/05/18 16:52 Nicolas Chartier a écrit :

[…]
> Je ne vois pas ce qui rend caduque cette raison.
> Mais si tu en veux une autre, en voilà deux :
>
> Au nom de quoi comptez-vous mettre dans une norme de disposition de clavier :
> - des éléments qui relèvent d’une convention typographique
> - convention qui n’est elle-même pas normée et évolue.
>
> Je prend l’exemple du vote sur l’inversion entre nbsp et nnbsp, on s’est alors rendu compte en creusant un minimum le sujet
> qu’il n’y a que des usages sans réelle norme, et que les guides typographiques se contre-disent sur le sujet.
>
> Et vous voulez mettre ça dans une norme AFNOR ?

> [...]

Il y a quelques semaines, j’ai fait part que j’avais commencé à me douter qu’on n’avait
effectivement pas assez réfléchi sur les deux espaces insécables.
Mais attention, le problème n’est pas là où il est pointé.

Si l’espace insécable sert pour les ponctuations, on a bien fait d’inverser les deux. L’espace insécable classique U+00A0 n’y est acceptable
que si elle est non justifiante. Or par définition elle est justifiante celle-ci. Elle sert aussi à attacher les prépositions polonaises monogrammes
à leur mot, et plus généralement à rattacher les chiffres à leur mot (tableau 1, page 2, 3 mai). Comme en polonais et ailleurs ça fait moche
qu’elle soit à chasse fixe, Microsoft l’a rendue justifiante dans Word 2013 [1]. J’imagine que des utilisateurs de chez nous ont alors râlé parce
que les ponctuations se sont mises à se balader trop loin de leur mot. En tout cas, Microsoft a fait machine arrière [1].

Donc comme avec l’espace fine insécable en Maj+AltGr+espace, le bépo est inutilisable en français de France depuis que les lecteurs ont pris
l’habitude de la bonne typographie, il a fallu la mettre en Maj+espace. Le hic est que tout le monde, moi compris, croyait que pour le peu de
cas où il faut rattacher un chiffre (et pour le polonais, quant à ceux qui savent le polonais et l’écrivent sur bépo), l’espace insécable classique
est suffisamment accessible en Maj+AltGr+espace. Et qu’en fait, c’est faux, car souvent les gens ont des tas de chiffres à rattacher à leur mot.
S’ils les rattachent pas, ils risquent de se faire taper sur les doigts d’une manière ou d’une autre. Donc quoi qu’on fasse, c’est pas bon.

 Heureusement il y a une petite synergie quand un auriculaire est sur Maj pour les chiffres, et qu’on appuie simplement *en plus* sur AltGr
avant ou après le nombre (selon que le nombre suit ou précède le mot).

Ce qui est bien aussi, c’est que les unités de mesure se rattachent avec une espace fine insécable.
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/typographie/Typo.pdf
(J’imagine que cela est admissible aussi pour les civilités abrégées.)

Maintenant, au risque de faire des envieux : j’ai toujours plus de facilités en ayant les ponctuations en séquences automatiques en plus des ponctuations isolées,
et (depuis peu) l’espace insécable classique en AltGr+espace en synergie avec les chiffres en AltGr.

Quant à en dériver un plan d’action pour le bépo — je suis à court d’idées, car j’ai déjà tout proposé.

Marcel
[1] https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/msoffice_word-mso_windows8-mso_2016/nonbreakable-space-justification-in-word-2016/4fa1ad30-004c-454f-9775-
a3beaa91c88b
« I heard that fixed width of non‐breakable space was removed in Word 2013, yet I have it in Word 2016. It means that non‐breakable space is not commiting to justifying rules
and looks like a garbage while using justification. Is this a bug or a feature? »