Re: [EGD-discu] La touche morte ‹ symbole scientifique › et l’AFNOR

Le 20/07/17 14:49, Mélanie (ariasuni) a écrit :

> Y a quelques mois on voulait y foutre du cyrillique, et voilà maintenant
> qu’il faudrait y mettre de l’arabe; demain on voudra y mettre des
> hiraganas et des katakanas.

Cet argument est souvent opposé aussi du côté de l’Afnor : dès que vous
leur parlez d’ajouter les lettres latines des langues d’Afrique, ils rétorquent
que l’on ne peut prendre en charge « toutes les langues du monde ».

Je n’aurais pas songé au japonais, je n’ai jamais parlé que du grec, de
l’arabe, de l’hébreu et du cyrillique à rendre accessible sur les claviers
français, pour la saisie de noms et de mots dans un texte en écriture
latine. Perso j’ignore l’arabe et même le cyrillique (plus facile pour nous
à la base), et n’ai que des notions de base en hébreu. Pour une démo
vite faite : αζερτυθιοπ ضصثقفغعهخح אז׃רתצטִֹפ азертъуиоп

> De nos jours, des logiciels d’édition de méthode d’entrée (IME en
> anglais) tels qu’ibus permettent de faire de la translittération à la
> volée, c’est même ce qui est utilisé par les japonais pour taper leur
> propre langue.

Du français aussi, on peut écrire avec des IME/ÉME, et la 9995-11 est
elle aussi une spéc d’ÉME et elle est exigée pour la conformité avec cette
NF ! Alors que d’entrée de jeu, les ÉME sont exclus comme moyen de
prise en charge. Ils ont d’ailleurs mis la cerise empoisonnée sur ce
gâteau incomestible en affirmant que sur un clavier français, on ne peut
écrire le chinois, alors que justement ça se fait par IME et marche avec
n’importe quel clavier latin, à commencer par l’US-qwerty. 权威噢噢平 !

> On peut ainsi taper du japonais, du cyrillique, de l’arabe, des maths
> (selon les commandes LaTeX), l’API, des emojis, etc. beaucoup plus
> facilement et sans dépendre d’une quelconque disposition de clavier.

On a aussi Keyman, cet éditeur d’entrée bientôt gratuit et open source
qui permet de taper '&oe' et de repartir avec son 'œ', et aussi de faire
une combo pour que l’apostrophe en direct bascule entre le guillemet
apostrophe, la lettre apostrophe, et le guillemet simple générique.

> Du coup ça sert à rien de mettre l’entièreté de tout dans le bépo.

Bon ça fait un certain moment que je parle de mettre un peu de grec,
de cyrillique, d’arabe et d’hébreu avec l’entièreté de l’écriture latine, et
n’ai jamais parlé de mettre du japonais.

> La saisie ponctuelle de caractère grecs au sein d’un texte mathématique
> par exemple justifient la présence de la touche morte grec; je doute
> qu’on ai besoin des lettres arabe autrement que dans un texte ou un mot
> complet en arabe, ce pourquoi une touche morte n’est pas adapté.

Tu as dû arrêter de lire à ce point, or il s’agit de savoir si sous LInux,
l’on peut programmer les touches mortes comme itératives de sorte que
elles restent valables pour la suite, pas besoin de rappuyer dessus.

Et ces modificatrices supplémentaires à ajouter sur les touches des bascules
qui continuent de fonctionner comme bascules quand on les lâche, elles
semblent exister uniquement sous Windows à l’heure actuelle. Or Linux
étant libre et open source, ça devrait pouvoir s’y faire.