Re: [EGD-discu] La touche morte ‹ symbole scientifique › et l’AFNOR

Le 10/07/17 10:02, Jean-Christophe Groult a écrit :

> Les claviers multi-écritures sont l’objet de la norme ISO 9995-9.
> À ma connaissance, il n’y a pas d’implémentation de cette norme.

Sans doute parce qu’en l’état, ce n’est rien faire de bon : si l’hébreu
est inclus avec « tous les détails », l’arabe reste exclu (sauf les
parenthèses ornées « pour des citations coraniques ») ; si la plupart
des fractions ordinaires sont incluses, les cinquièmes en tout cas
semblent exclus et en l’absence de composition, la saisie est arcanique :
http://www.open-std.org/JTC1/SC35/WG1/docs/SC35N1381.doc

Elle est qualifiée de « mature » tout en reconnaissant que la sélection
des groupes devrait être améliorée :
http://www.open-std.org/JTC1/SC35/WG1/docs/SC35N1382.doc

Cela dit, je sais qu’« implémenter la série 9995 » ne veut pas dire
implémenter toutes les parties. Mais sans préciser lesquelles, c’est
de l’esbroufe.

Cela dit, la 9995-9 permet toujours de piocher des ressources et des
références.
Le 13/07/17 10:59, Jean-Christophe Groult a écrit :

> C’est ce type d’arguments qu’il faut amener devant le GT si on veut les convaincre.

Pour les symboles scientifiques, peut-on citer la disposition macOS pour la France ?
Parce que avec Option et Maj+Option, il y en a quelques-uns :
http://www.unicode.org/cldr/charts/latest/keyboards/layouts/fr.html#fr-t-k0-osx

« » ~ # { [ | ` \ ^ @ ] }
´  € ® † Ú º î œ π ô ¤ @
´ Ò ∂ ƒ fi Ì Ï È ¬ µ Ù
≤ ‹ ≈ © ◊ ß ~ ∞ … ÷ ¡
nbsp
opt
≥ ´ „ ” ’ [ å » Û Ç À ] ≠
Æ Å Ê ‚ ™ Ÿ ª ï Œ ∏ Ô ¥ #
Ω ∑ ∆ · fl Î Í  | Ó ‰
≥ › ⁄ ¢ √ ∫ ı ¿ • \ ±
nbsp
opt+shift+cmd?+caps?

Puis en revenant à 9995-9, ce sont les symboles du MES-2 qui est le Multilingual
European Subset 2, Jeu partiel multilingue européen 2 (version ISO j’imagine, car
il y a eu d’abord une version CEN, de la Commission européenne de normalisation) :

002B PLUS SIGN
003C LESS-THAN SIGN
003D EQUALS SIGN
003E GREATER-THAN SIGN
007C VERTICAL LINE
007E TILDE
00AC NOT SIGN
00B1 PLUS-MINUS SIGN
00D7 MULTIPLICATION SIGN
00F7 DIVISION SIGN
2044 FRACTION SLASH
2190 LEFTWARDS ARROW
2191 UPWARDS ARROW
2192 RIGHTWARDS ARROW
2193 DOWNWARDS ARROW
2194 LEFT RIGHT ARROW
2200 FOR ALL
2202 PARTIAL DIFFERENTIAL
2203 THERE EXISTS
2206 INCREMENT
2208 ELEMENT OF
2209 NOT AN ELEMENT OF
220F N-ARY PRODUCT
2211 N-ARY SUMMATION
2212 MINUS SIGN
2219 BULLET OPERATOR
221A SQUARE ROOT
221E INFINITY
221F RIGHT ANGLE
2227 LOGICAL AND
2228 LOGICAL OR
2229 INTERSECTION
222A UNION
222B INTEGRAL
2248 ALMOST EQUAL TO
2259 ESTIMATES
2260 NOT EQUAL TO
2261 IDENTICAL TO
2264 LESS-THAN OR EQUAL TO
2265 GREATER-THAN OR EQUAL TO
2282 SUBSET OF
2283 SUPERSET OF
2295 CIRCLED PLUS
2297 CIRCLED TIMES
2320 TOP HALF INTEGRAL
2321 BOTTOM HALF INTEGRAL

Ces symboles ont été complétés dans 9995-9 en fonction de
l’« usage récent » avec des dingbats, … mais sans ⩽ ⩾…

Quant aux lettres en exposant, elles y sont en tant que parties
de l’alphabet de certaines langues, mais en fermant les yeux sur
le fait qu’elles sont nécessaires pour écrire correctement le français
(et l’anglais, l’espagnol,…) en texte brut. C’est cela qui servira deux
ans plus tard au même auteur à argumenter le codage du ^q :
http://unicode.org/L2/L2010/10230-modifier-q.pdf
…et sera rejeté par le UTC, le Unicode Technical Committee, dont
on sait – enfin, dont je sais – qu’il est corrompu par des intérêts
économiques, en particulier sous la pression d’Adobe.

Quant à savoir si l’Afnor n’agit pas sous la pression d’Adobe et/ou
de Microsoft, je n’ai aucun renseignement fiable depuis qu’on a vu
qu’il y a des mensonges. Il se pourrait tout à fait que Microsoft
refuse de participer sur le devant de la scène mais qu’en coulisses,
en tant que membre de l’Afnor, ils passent des coups de fil et
donnent des instructions — sous « secret professionnel »…

LeBret, est-ce que tu te vois porter ces arguments devant le GT ?

Marcel