Re: [EGD-discu] La touche morte ‹ symbole scientifique › et l’AFNOR

Le 18 juillet 2017 à 09:25, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 10/07/17 10:02, Jean-Christophe Groult a écrit :

> Les claviers multi-écritures sont l’objet de la norme ISO 9995-9.
> À ma connaissance, il n’y a pas d’implémentation de cette norme.

Sans doute parce qu’en l’état, ce n’est rien faire de bon : si l’hébreu
est inclus avec « tous les détails », l’arabe reste exclu (sauf les
parenthèses ornées « pour des citations coraniques ») ;

L’arabe (y compris les variantes persanes et pachtos) est bel et bien inclus dans la norme qui n’a été éditée qu’en octobre de l’année dernière. La version dont tu disposes date de 2009. Il y a eu pas mal de changements.

Où je trouve la norme très critiquable, c’est qu’elle se permet de créer des caractères (alors que c’est le rôle d’Unicode et non de l’ISO) mais en plus elle se permet de le faire dans la zone à usage privée !
Il se trouve que dans la société où je travaille on utilise cette zone, comme c’est prévu par Unicode. Mais du fait de la position de l’ISO, si un clavier implémentait cette norme, il pourrait être incompatible avec nos applications.
Qu’une organisation de normalisation — donc sensée organiser l’interopérabilité — prenne des décisions qui au contraire créer des incompatibilités, c’est incompréhensible.

LeBret, est-ce que tu te vois porter ces arguments devant le GT ?

Il faut pouvoir les rattacher à un ou plusieurs commentaires demandant plus de symboles scientifiques, mais c’est quasi-sûr que ça existe (je n’ai pas eu le temps de relire tous les commentaires).
Donc oui, pas de problème.