Re: [EGD-discu] AFNOR, dispositions coordonnées, moins typographique

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]




Le 16 juillet 2017 à 10:38, Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> a écrit :
Le 2017-07-13 à 10:59, Jean-Christophe Groult a écrit :
Dans un processus d’innovation d’entreprise, on bouclerait pour éventuellement améliorer les choses. C’est d’ailleurs ce qui a été fait dans Ergodis. Mais ce n’est pas le principe de fonctionnement de l’AFNOR. Son but est d’expliciter noir sur blanc un consensus entre acteurs du marché.

Le groupe de travail aurait peut-être dû être placé officiellement en amont de l’AFNOR pour établir un tel consensus si c’est nécessaire pour utiliser le processus de développement le plus à même d’aboutir à un résultat de qualité.

C’est le groupe de travail de l’AFNOR, donc difficile de placer ce GT en amont de l’AFNOR. À la limite c’est le demandeur (le ministère de la culture) qui aurait pu ou du faire ce travail avant de missionner l’AFNOR. Mais dans ce cas je ne suis pas sûr qu’Ergodis aurait été impliqué.

Il ne faut pas n’ont plus oublié que dans un groupe de travail « classique » de l’AFNOR, il y a normalement beaucoup plus d’industriels dont les critères sont aussi économiques. Malgré certaines insatisfactions que nous pouvons avoir, nous pouvons nous réjouir qui il a une vraie volonté dans le GT d’essayer de faire au mieux

 
À mon sens, elles devraient même être plus cohérentes que ça.
La ligne des chiffres du Bépo place la logique avant l’ergonomie et elle conserve les chiffres aux places de l’Azerty historique (malgré la très mauvaise position de 1 et la mauvaise position de 0 si on utilise la méthode dactylographique classique).

Le guidage de l’utilisateur par le regroupement des caractères est aussi un critère d’ergonomie. Le fait de mettre les chiffres en ligne dans l’ordre croissant répond pour moi au même principe d’avoir un « bloc » de guillemets sur les touches 1, 2 et 3 par exemple.
 
LeBret


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/