Re: [EGD-discu] AFNOR, dispositions coordonnées, moins typographique

OK merci. Je viens de (re ?)trouver l’accueil de l’unité responsable de la norme 9995 :
http://www.open-std.org/JTC1/SC35/WG1/
et télécharger le projet final de la partie 9 (le lien de téléchargement se trouve à la 4ᵉ ligne de cette page).

Il y est question de « R Latches to Group LR ("Raised Latin Characters") »
[SÉLECTEUR RÉMANENT DU GROUPE LR LETTRES LATINES EN EXPOSANT]
et de « T Latches to Group YT ("Digits Raised and Lowered") ».
[SÉLECTEUR RÉMANENT DU GROUPE YT CHIFFRES EN EXPOSANT ET EN INDICE]

Le PR NF Z 71-300 dit :
« Il met en oeuvre [l’"œ" dans le PDF est bidon], au niveau national, la série de normes internationales ISO/CEI 9995
relative à la dispositiondes claviers conçus pour la bureautique. Conçu pour les utilisateurs français,
il pourrait néanmoins présenter un intérêt pour d’autres pays francophones. »

On dirait à partir de là que les lettres latines en exposant d’Unicode sont automatiquement prises en charge
par le Clavier français.

Où est le problème pour l’Afnor ? Je ne crois pas que les compétences ne soient pas réunies dans le GT,
car en plus de tout ce que tu as apporté, M. Magnabosco est le secrétaire de l’unité citée plus haut,
et il a toutes les compétences et un devoir d’information à l’égard du GT.

Or la NOTE dans le projet :
« NOTE ISO/IEC 10646 ne contient pas toutes les lettres latines en exposant permettant de saisir les abréviations
d’ordinaux en français. »
n’est pas la vérité, c’est une contre-vérité, ou un mensonge pour être clair,

On n’a donc pas à perdre notre temps à argumenter dans toutes les langues du monde (pour reprendre une de
ces hyperboles malhonnêtes opposées à toute demande raisonnable de prise en charge de l’écriture latine et,
en appoint, des autres écritures principales utilisées en France, en Europe et dans la Francophonie).

Peut-on dire sérieusement que ce clavier « POURRAIT […] PRÉSENTER UN INTÉRÊT POUR D’AUTRES PAYS
FRANCOPHONES » si même la principale langue véhiculaire de certains pays francophones qu’est le bambara
est exclue de la prise en charge ?

Bon courage à toi pour la continuation au sein de ce GT ; quant au résumé sur Wikipédia, si tu préfères
j’essaierai de faire quelque chose à partir du brouillon téléchargé s’il me reste un peu de temps.

Marcel

Le 17/07/17 10:34, Jean-Christophe Groult a écrit :

Le 16 juillet 2017 à 14:46, Marcel  a écrit :

Le 2017-07-13 à 10:59, Jean-Christophe Groult a écrit :
> […]
>
> Comment – sans indiscrétion – as-tu pu accéder à ISO/IEC 9995-9 ?

Je l’ai acheté.

Au cas où, voudrais-tu s’il te plaît en faire un résumé sur Wikipédia ?
> https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO/CEI_9995#ISO.2FCEI_9995-9_-_Les_claviers_pour_plusieurs_.C3.A9critures

C’est prévu… depuis plusieurs mois 😧

> C’est ce type d’arguments qu’il faut amener devant le GT si on veut les convaincre.
>
> Est-ce que le GT considère parfois d’aller chercher lui-même les informations, ou faut-il toujours les lui amener ?

Ergodis (représenté par moi) est membre du GT donc quand j’ai travaillé sur les symboles monétaires, c’est bien le GT qui a été cherché des
informations. D’autres membres du GT ont aussi été cherché des informations. Par exemple le ministère de la culture a travaillé sur les caractères
nécessaires pour les langues de France ; l’ELDA a fourni un corpus de texte pour le français ; l’INALCO (qui a cessé sa participation depuis) a travaillé
sur les caractères des langues européennes…

> Malheureusement toutes les compétences nécessaires n’ont pas forcément été représenté sans que cela soit de la faute au GT ou à l’AFNOR,
simplement les personnes ou entreprises sollicitées ont refusé de participer, ou n’ont  pas répondu. Dans ces conditions le GT fait avec ses propres
moyens et compétences.

LeBret