Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

NémOlivier, je suis entièrement d’accord avec toi.
Les francophones ont avantage à utiliser des solutions originales.
Le bépo en est une. À la marge, l’azerty en est une car il apporte
malgré tout quelques petites “touches” d’ergonomie, sans aller
très loin il est vrai. Tous les qwerty canadiens, le multilingue standard
en tête, sont des solutions originales, même si l’impératif d’adelphité
entre compatriotes conduit à laisser l’alphabet en qwerty.

Si des personnes appellent à passer au qwerty, il faudrait donner à
considérer aussi – ce que j’ai oublié hier sur le coup – que l’azerty est
la disposition de nombreux pays de la Francophonie autres que
la France et la Belgique.

D’ailleurs la classification qwerty-qwertz-azerty ne coïncide pas avec
le regroupement géographique selon la place des parenthèses. Des
constructeurs de pavés numériiques externes avec parenthèses qui
doivent fonctionner aussi sous macOS, utilisent les keycodes, en
partant du constat que les parenthèses sont soit sur E05 et E11, sur
E09 et E10, ou sur E08 et E09. Or dans cette dernière classe, il y a
des qwertz (Allemagne) mais aussi des qwerty (Italie, Espagne)…

Et ces touches de parenthèses ne fonctionnent ni avec bépo, ni
avec azerty NF PR Z 71-300, ni avec ce qu’il y a sur dispoclavier…
On peut bien sûr rendre ces pavés numériques programmables,
et stocker la config dans une EPROM au lieu de la figer dans une
puce du firmware qu’il est difficile de modifier puisqu’il faut la
commander en grosse quantité…

Quant aux chiffres en direct, il ne faudrait pas non plus que le bépo y
renonce dans le but d’éviter de se faire suspecter de conformisme.
On peut mettre les chiffres en accès direct parce que ① cela répond
à une demande et que ② une partie des symboles dont les chiffres
prendront la place, sont mieux accessibles sur la rangée de repos
même s’ils sont en AltGr, et même si c’est AltGr + main droite comme
on peut le voir sur le Bépo Dev de Valentin.

Marcel

> Message du 26/06/17 21:47
> De : "Olivier Guéry"
> A : discussions@xxxxxxxxxxx
> Copie à :
> Objet : Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

Marcel, par ton raisonnement statistique du présuppose que les autres dispositions font les choses de manière intelligente… ce qui, si les choses se
sont passées pour elles comme pour le QWERTY ou l’AZERTY est totalement faux !
À la limite il faudrait regarder ce qu’on fait les dispositions de clavier ayant une démarche type dvorak… et encore, les disparités d’usage des
accents complique beaucoup la donne.

NémOlivier.

Pour info :