Re: [EGD-discu] Vote sur ‹ Redonder le Çç › (Re: Au sujet du vote entre les indices et exposants) / La place de l’eszett (ßẞ)

① Samedi 3 Décembre 2016 15:47:56, JK a écrit :

> 1) Marcel, si c'est pour dire des inepties pareilles sur ce que je veux ou pas,
> tu peux aussi bien ne pas m'impliquer dans tes arguments!

C’était pourtant une idée banale qui peut venir en première à moins qu’on
« refuse de voir », selon l’attitude qui m’est prêtée. Puisque démocratiquement,
la cause était perdue de toute manière, je me suis employé à faire de mon mieux
pour enfoncer le clou… C’était peut-être là l’erreur (sans que je remarque que
ce soit une erreur).

Je présente aussi publiquement mes excuses pour ce faux-pas, et pour les autres
fautes qui me sont reprochées.

Donc vu que même les personnes intéressées refusent de se voir associées à ma
démarche, ça n’a pas grand sens que je fasse quoi que ce soit pour le bépo.
Au moins vous reconnaissez que je m’en suis occupé.
En tout cas personne ne pourra affirmer le contraire – sans mentir !

② Samedi 3 Décembre 2016 20:16:26, Nicolas Chartier a écrit :

> Le terme de chimère a plusieurs significations, parmi lesquelles :
> - Figure imaginaire représentant un animal fabuleux à buste de lion à
> ventre de chèvre et à queue de serpent.
> - Projet vain, impossible ; utopie.
>
> Je ne sais pas à laquelle de ces significations tu faisais référence,
> ou alors était-ce à une autre ?
> Autant je trouve que la 2e correspond en effet très bien à la v2,
> autant je trouve que la 1re correspond très bien à la v1.1 vers
> laquelle on se dirige. À savoir, un truc fait avec des bouts provenant
> d’origine diverse, et qui au final ne ressemble à rien.

À la 2ᵉ.

À propos de la 1ʳᵉ : C’est pourquoi je proposais de redonner une cohérence
à l’ensemble, qui priorise l’ergonomie et circonscrit les différentes
fonctionnalités sur la carte :
• mini-pavé international en haut à droite ;
• redondance de lettres autour du centre de la main droite ;
• touche morte polyvalente au-dessus pour un accès à la fois plus discret et
   plus puissant.

Mais c’est différent de la dispo perso BÉPO2FM « qui est devenu pour [Flavien et
Miltøn] la référence pour la normalisation » et bénéficie du soutien des
responsables, donc c’est évidemment rejeté par eux qui en même temps restent
presque les seuls à voter. (J’aurais pu voter contre… Autant s’abstenir, àma.)

③ Quant aux Français/Allemands en France qui écrivent aussi l’allemand, la plupart
    d’entre eux utilisent actuellement autre chose que le bépo. Or il me semble peu
    probable qu’ils se ruent sur ce dernier *après* la normalisation s’ils voient que
    le geste élémentaire de mettre l’eszett sur la carte de base n’est plus fait.
    À moins que ce ne soit pas la peine parce qu’il faudrait de toute manière
    un *bépo allemand* qui permette de garder la dispo en bépo tout en facilitant
    l’allemand, grâce aux substitutions é → ü, è → ö, æ → ä, ç → ß ?

    Cf. la discussion sur la place de l’eszett, sur le wiki :
http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1/Touches_mortes/Latin_ponctuation#La_place_de_l.E2.80.99eszett_.28.C3.9F.E1.BA.9E.29

Je vous souhaite bon courage. Si ça peut intéresser, je veux bien terminer ou
ajouter quelques pages sur le wiki le jour où ça vaudra la peine de prendre de
nouveau ce temps.

Bonne continuation,

Marcel