Re: [EGD-discu] Au sujet du vote entre les indices et exposants

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 2016-12-04 à 09:50, Valentin Melot a écrit :
Je suis assez surpris par la liste que tu fais, parce que je ne ressens pas du tout les mêmes urgences que toi. Je ne programme plus beaucoup en PHP et Perl, mais je fais pas mal de Python et des scripts shell, et c’est davantage le # qui me manque (sans parler de Twitter :P ) que le $.

Tu utilises # plusieurs fois par ligne ?
Parce que pour $, dans un script shell c’est assez fréquent, et en Perl c’est très fréquent puisque les variables sont toujours préfixées (alors que dans une affectation, la variable à gauche ne l’est pas en shell).

$ qui est par ailleurs en accès direct en bout de ligne (donc peu d’erreurs).

Peu d’erreurs peut-être, mais c’est inconfortable, à moins d’avoir les doigts longs (globalement ou juste l’auriculaire — sa taille relative varie beaucoup entre individus, probablement sur une base génétique) ou un clavier pas trop large (mais sans la touche $ ratatinée).

La faible accessibilité du ^ vif se fait aussi lourdement sentir, je trouve.

Je ne dis pas, mais à mon sens, il est moins utilisé (enfin ça n’interdit pas de lui trouver une meilleure place aussi).
Je prends un exemple en shell, (je n’ai pas pris Python, mais pas Perl, non plus), le script de chargement / installation de ma disposition) :
$ egrep -i '\$' beop | wc -l
554
$ egrep -i '\$.*\$' beop | wc -l
180
$ egrep -i '\^' beop | wc -l
13
554 lignes comprenant $, 180 lignes avec au moins deux fois $, 13 lignes avec ^.

Par contre, les < et >, en AltGr à gauche, sont plutôt bien placés à mon avis, qui plus est à une position cohérente.

Vu comme ça, é est plutôt bien placé en Azerty…
Après, c’est une question de niveau d’exigence : la majorité des gens se contentent de l’Azerty pour taper du français.
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/