Re: [EGD-discu] [Proposition] Améliorer le placement de # et $

Le 27/12/16 22:39, Nicolas Chartier a écrit :

> Et c’est bien dommage car cet effet n’était pas voulu (l’effet
> novlangue, pas l’effet de te faire rire).
> Par contre pour l’aspect réécriture de l’histoire, je ne vois (encore
> une fois, question d’habitude) pas où tu veux en venir (à l’exception
> d’un passage plus bas sur les archives de la mailing list).

> J’ai l’impression que tu supposes que je lis tous tes mails, en entier.
> C’est bien évidemment faux.
> Par contre ce mail-ci, je l’ai lu.

> Un peu ?
> Cool, c’est à ton tour de me faire rire…

En fait, il y a eu une volte-face qui m’a agacé parce qu’elle était comme un
pied de nez, et du coup je me suis refusé à la prendre en compte. Mais bon,
laissons tomber.

> Du coup, avec un éditeur sobre doté de nombreux raccourcis, il doit
> être possible de saisir simplement la sémantique de la balise, et taper
> juste un raccourci pour que l’outil remplisse lui-même la syntaxe, non ?
>
> Parce qu’en développement je considère qu’on arrive à un niveau de
> complexité tel qu’on cherche à monter en niveau d’abstraction et ne
> plus devoir se taper de la syntaxe lourde.
>
> Mais il est vrai que je parle de développement, et que tu parles de
> HTML/XML.
> Est-ce que cette considération n’est plus valable pour autant ?

Si, certainement. Mais il m’arrive aussi d’ajouter des choses comme
du gras ou de l’italique à l’aide de balises…

> Pour avoir eu à remanier le résultat de ces fameux WYSIWYG, je ne peux
> qu’aller dans le même sens que cette personne.

> Je trouve que ça s’approche de ce dont je parlais plus haut (saisir
> directement la sémantique et non plus la syntaxe).

C’est certainement intéressant. Peut-être je vais l’essayer un jour.

> Oui alors je t’arrête tout de suite, utiliser Eclipse pour faire du
> HTML, tu as bien fait, c’est pas fait pour :)

En fait, Eclipse est fait pour plein de choses, dont le développement web
paraît être la moindre. Il comporte un assistant « Projet Web statique »,
et peut s’afficher en « perspective Web ».. Cf. /HTML 5. Le guide complet/
de L. Guitier et J.-P. Imbert (2014). Réciproquement, le fait qu’Eclipse
permet de faire beaucoup d’autres choses, je viens de le découvrir !

> [...]
> faut faire les chose à la main, mettre les mains dans le cambouis, se
> planter, recommencer, et progresser.
> Mais une fois qu’on a compris comment ça fonctionne, on peut alors
> gagner du temps en utilisant des outils dont on comprend le résultat (à
> supposer qu’ils produisent le résultat attendu, ce qui n’est clairement
> pas le cas de nombre de WYSIWYG dont on parlait précédemment).
>
> Du coup, je considère que le gain se situera davantage dans l’outil
> utilisé que dans le clavier, clavier faisant gagner du temps au début
> de l’apprentissage, quand on a réellement à taper ces balises.

Il reste qu’un clavier focalisé sur une façon de travailler et insupportant
d’autres tâches me semble sujet à une limitation arbitraire, attendu qu’il
est possible de l’agencer de manière à supporter les digrammes </ />.
Quitte à doubler la barre oblique, comme sur l’azerty dispoclavier (sur la
touche habituelle, mais avec l’astérisque monté en Maj lui aussi, et puis
en AltGr à côté de > (qui est à côté de <). J’aime bien aussi les
digrammes automatiques en Maj + AltGr, comme je les ai encore sur ma
version obsolète. Après, si ça n’intéresse plus personne, je n’insiste plus
pour le bépo.

> J’ai pas de statistiques sur le sujet, mais je trouve qu’il a vachement
> forcé le trait…

> Comme on parlait d’outil plus haut, générer du XML à partir de formules
> dans un tableur, ça me parait un peu… inadéquat.
> Si c’est pour générer les pilotes pour ta disposition, je pense que le
> générateur de config développé par et pour le bépo devrait te servir.

Merci mais je m’interdis d’y toucher pour faire autre chose que du bépo,
même s’il supportait les enchaînements de touches mortes, la modificatrice
Num, la bascule VerrPro, et les modificatrices Arabe et Grec ajoutées aux
bascules.

> Je n’ai pas dit que le XML n’était plus du tout utilisé, je voulais
> simplement dire que ce n’est pas un usage si fréquent que certains
> voudraient le faire croire.
>
> Et franchement, la définition des layouts claviers sur un OS, c’est du
> one-shot, et pour le coup un peu méta.
> Je trouve que c’est un peu comme dire que le symbole þ sert beaucoup
> parce qu’on l’a beaucoup utilisé pour parler de l’emplacement de la
> touche þ.
> C’est sûrement un fausse impression car je pense que tu as pris cet
> exemple comme ça aurait pu être n’importe quoi d’autre.

Comme la base de données Unicode, qui existe en versions XML. Beaucoup
de répertoires de données sont en XML, d’après ce que je vois.

> L’œ était en accès direct sur la version initiale du bépo.

Bien que n’en ayant aucune idée, j’ai tout de suite pensé qu’il aurait fallu
la garder cette version. Moi aussi j’aurais très mal vécu cette altération,
cette aliénation du projet. En plus, l’œ (et l’ù) dans le groupe 2 font que
le sélecteur de groupe 2 doit être AltGr sous Windows, faute de quoi la
bascule VerrCap n’est pas applicable, or les utilisateurs en font une
condition, comme on a pu le lire ici. Et avec AltGr on a tous les problèmes
que l’on connaît, sous Windows.

> Certes.

> On peut écrire une page web à la main.
> On peut utiliser un outil dédié et n’avoir qu’à remplir le contenu.
> On peut développer carrément un tel outil ou une application dans ce
> but.

En fait c’est ce que je fais pour une partie de la page, qui est générée
semi-automatiquement à l’aide d’un convertisseur qui est dans un classeur
de feuilles de calcul.

> Comme je disais plus haut, je considère qu’il faut vraiment commencer
> par la première étape, se manger des murs, etc. pour apprendre et
> progresser.
>
> Mais comprend que beaucoup de personne ont dépassé ce stade, et que
> forker le bépo pour les personnes qui sont encore au premier stade me
> chagrine un brin.

Bien sûr si c’est au détriment des premières. Mais l’idée était qu’il n’y a pas
besoin de fork, et qu’on peut tout intégrer au bépo 1.1.

> Sans parler de perdre sur tel ou tel type d’utilisation, ne risque-t-on
> pas de perdre ailleurs…
> Niveau ergonomie peut-être ?

Non, car cela permet d’avoir davantage d’ergonomie sauf sur les touches
mortes diacritiques, si elles sont toutes en Maj + AltGr, au bénéfice de
l’ergonomie des caractères informatiques.

> Niveau facilité d’apprentissage ?

Si c’est ça le problème, on peut prendre l’asertuniop’, facile à mémoriser
à partir de l’azerty. Il y a moins à apprendre. Et les touches mortes sont
plus faciles à retenir, par l’initiale (ou la mnémonique graphique), et toutes
au même niveau.

> Niveau portabilité ?

Oui, je commence à voir que même Windows risque d’avoir un domaine exclusif.
Mais brider le bépo à l’intersection de tous les OS me semble dommage et injuste.

> Comme dit plus haut, non, je n’ai pas assez de temps pour lire
> l’intégralité de ce que tu produis.

Pas de souci.

> Ah, nous y voilà.
> Tu crois qu’il en manque d’autres ? C’est normal, il n’y a tout
> simplement plus d’archives publiques.
>
> Il y a des documents qui ont été publiées alors qu’ils n’auraient pas
> du.
> On ne peut pas éditer les archives. Donc elles ont été désactivées.

Effectivement j’aurais dû vérifier, il n’y en a plus du tout. Pour le coup,
c’était mon « trouble paranoïaque »… Toutefois, j’avais trouvé en consultant
des listes par date, que tel ou tel mail était « message unavailable ». Ça m’a
toujours questionné, et c’est pour ça que je suis tout de suite parti sur
l’hypothèse de l’édition. Pour moi, Unicode a fait une exception (j’avais parlé
de l’Imprimerie nationale hors liste, et le destinataire a répondu sur la liste),
il fallait juste que je fasse attention pour que ça ne se reproduise pas. Je ne
vois pas pourquoi les admin de la ML ne pourraient pas retirer des pièces
jointes. Il suffirait de supprimer les fichiers dans le dossier, j’imagine.
Mais ne plus publier les archives et rendre la ML privée, est certainement
une décision judicieuse par ces temps-ci. Même si ça me semble un brin
exagéré, draconien.

> C’est pourquoi j’ai été surpris de ton insistance en fait…

Hmm, au final ce n’était pas la peine.

Cela dit, j’ai de la famille en Ontario et des connaissances au Québec.

> Cette remarque ne t’étais pas destiné exclusivement.

D’accord. Mais pour les autres c’est pareil je pense.

Marcel